Première semaine de formation pour le DU Analyse de documents

Dans le cadre du partenariat entre l’Université de Cergy Pontoise (UCP) et le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) dans la création du diplôme universitaire spécifique (DU) « Analyse de documents », la première promotion a été accueillie cette semaine au sein du PJGN.

Ce DU est destiné aux futurs techniciens gendarmes de la fraude documentaire ainsi qu’aux spécialistes de la comparaison d’écritures et de la détection de faux documents issus de d’autres administrations ou du monde de l’entreprise. En effet, les faux en écritures ainsi que la fraude documentaire (fraude aux titres sécurisés) sont des infractions régulièrement rencontrées dans les procédures pénales et civiles. Le DU a donc vocation à appréhender les connaissances théoriques et pratiques nécessaires permettant de répondre aux questions : Quoi ? Comment ? Qui ? relatives à l’émission et à l’usage d’un document.

Ce DU est composé de 2 parcours et d’un tronc commun. Le parcours « Fraude documentaire » est destiné aux militaires de la gendarmerie nationale appelés à exercer la fonction particulière d’Enquêteur Fraude Documentaire (FED). Le parcours « comparaison d’écritures » est quant à lui ouvert à des spécialistes et experts issus de la société civile et dont le métier nécessite une connaissance dans ce domaine (graphologues, assureurs, notaires ect…)

Le tronc commun a pour objectif d’apporter des connaissances dans l’intégration des notions de criminalistique afin de comprendre les bases de l’interprétation d’un résultat, de découvrir la comparaison d’écritures, la fraude documentaire et d’analyser un document.

La formation mixe les intervenants professeurs de l’université dans des disciplines diverses (linguistes, informaticiens), militaires de la gendarmerie nationale et intervenants extérieurs issus du secteur privé ou public. La formation a été co-construite entre l’université et le PJGN. Ainsi les responsables de la formation sont Longhi Julien, linguiste, professeur à l’UCP et membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) ainsi que le Chef d’escadron Partouche Franck, chef du département Documents de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

Le DU est organisé sur cinq sessions d’une semaine, de janvier à juin 2019 dans les locaux du PJGN à Pontoise. Cette première semaine était consacrée aux Fondements historiques et méthodologiques, une thématique du tronc commun et s’est articulée autour de quatre objectifs :

- Intégrer son expertise dans une approche criminalistique globale

- Comprendre la place du document dans la criminalistique

- Savoir interpréter un résultat

- Connaitre les fondamentaux à la comparaison d’écriture et à la fraude documentaire.

La prochaine session se déroulera en février et abordera l’approche pratique d’un document.

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux covid-box au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...