Des experts de l'IRCGN visitent le CNPP

Une délégation de huit personnels de la Division Criminalistique Physique et Chimie de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, constituée d'experts en incendie, en explosifs et en traces d'outils s'est rendue le 9 octobre 2019 au CNPP à Vernon (27) afin de visiter leur pôle de 240 ha unique en Europe rassemblant des laboratoires, des structures pédagogiques ainsi que des zones d’exercices et d’essais dédiés à la prévention et à la maîtrise des risques.

Accueillis par M. LECOCQ Chef de service du Laboratoire Mécanique Malveillance et M. SAMUELLI Directeur des relations publiques, les présentations et demonstrations de la journée furent l'occasion de nombreux échanges techniques entre spécialistes des différents domaines, notamment de la chimie et des traces. Ainsi, les personnels de la Division Criminalistique Physique et Chimie ont pu bien sûr découvrir le Laboratoire Mécanique Malveillance mais également visiter le Laboratoire du Feu et de l'Environnement qui posséde un grand hall feu avec plafond mobile. Celui-ci permet au CNPP de réaliser des essais et exercices grandeur nature afin d'étudier le comportement d'un incendie ou d'effectuer des expertises post-sinistre.

 

  

Acteur de référence en prévention et maîtrise des risques dans les domaines de la sécurité incendie et explosion ou la sûreté et la malveillance, le CNPP inscrit son action dans des domaines d'intérêt très complémentaires de ceux des experts de l'IRCGN confrontés sans cesse à des sollicitations de types nouveaux.

 

De nombreux thèmes furent évoqués, tels que les différents types d'essais menés, les formations délivrées ou les problématiques communes. Animés de la même passion dans les travaux menés, les experts de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale et du CNPP pourraient bien être amenés à se retrouver dans le cadre d'autres rendez-vous d'échanges du même type qui pourraient aisément s'élargir à la cybersécurité ou aux atteintes à l’environnement.

Actualités


Un nouveau labo mobile et deux covid-box au PJGN

Fort de son expérience en projection sur scène de crise tels que le...

la gendarmerie scientifique répond présent pour préserver la santé des Français

La revue "European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (2020)...

Un nouvel écusson pour le SCRCGN

La création en 2015 du service central de renseignement criminel (SCRC) en...