Rapport d’activité 2020 de l’ANR

L'Observatoire vous propose de mettre en lumière quelques passages du rapport d’activité 2020 de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) :  1712 projets financés pour un montant moyen de 362 000€.

Un organisme moteur de la recherche

Organisme majeur de la recherche française, l’ANR apporte son soutien à l’ensemble des acteurs et chercheurs au-delà des frontières scientifiques, c’est ainsi qu’elle a financé des projets en sciences de la vie (28%), en sciences de l’énergie et des matériaux (15%), en sciences du numériques (11%), en sciences de l’environnement (10%), en sciences humaines et sociales (7%), en physique de la matière, hautes énergies et planètes-univers (6%), en sciences des mathématiques 1%).

Bien évidemment les projets transversaux ne sont pas en reste et représentent 22% des financements de l’ANR.

Le soutien à la souveraineté nationale et aux technologies de sécurité

Les projets dédiés à la thématique « Sécurité » représentent 1% des projets financés par l’ANR et 6,3 millions d’euros d’investissement.

Conformément à la Stratégie nationale de l’IA, en 2020, l’ANR a soutenu de nombreux projets en lien avec l’intelligence artificielle, à des fins de formation (création de 43 chaires) ou de recherche (274 contrats doctoraux financés), dont certains en lien avec la thématique « Sécurité ».

La cybersécurité n’est pas en reste avec 8 projets bilatéraux franco-allemand qui ont pour objectif de préserver la vie privée et la sécurité des systèmes d’information mais également un soutien financier aux supercalculateurs européens dans le cadre de l’entreprise commune EuroHPC.

Enfin, en lien avec l’Agence d’Innovation de Défense (AID), ce ne sont pas moins de 31 projets ASTRID qui ont été cofinancés par ces deux agences pour un montant global de 9,3 millions d’euros, notamment au profit des technologies quantiques.

Le rapport d’activité de l’Agence Nationale de la Recherche est disponible au format résumé vidéo ou en téléchargement sur le site officiel de l’agence.

Actualités


Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...

Inf'ONSTS - Décembre 2020

  L'Observatoire vous présente...