Les Français et la recherche scientifique

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a rendu public le 5 octobre 2019 une enquête sur l'image de la recherche par les français.

Les Français amoureux de la recherche et des chercheurs.

Cette enquête réalisée par IPSOS, auprès d’un échantillon national représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, souligne que les répondants ont une bonne image de la recherche (90%) et des chercheurs en France (91%)... Et qu’ils lui font confiance pour garantir le progrès en France (88%).

Egalement, la grande majorité des répondants (86%) estime que la recherche est essentielle pour l’économie française et qu’elle permet d’améliorer leur vie quotidienne.

Cette passion française pour la recherche se retrouve également dans les préoccupations politiques des citoyens : pour 95% d’entre eux, il est important, voire prioritaire, que l’Etat français investisse dans la recherche.

Des français attentifs face aux conséquences de la recherche.

Les français restent vigilants et alertes : près d’un français sur deux estime qu’il est difficile de se procurer des informations fiables ou vérifiées scientifiquement, peu importe le domaine concerné.

Et quand bien même la recherche scientifique serait fiable, près d’un français sur trois estime que la recherche en France n’apporte pas de solutions concrètes aux problèmes rencontrés aujourd’hui (35%) ou ne tiens pas compte des enjeux éthiques (30%).

Quelles conclusions tirer de cette étude ?

Grande absente de cette enquête, la question de la sécurité des français est au cœur du métier de la Gendarmerie Nationale qui est fière d’intégrer une communauté de 250 chercheurs, ingénieurs et docteurs.

En collaborant avec les grands acteurs de la recherche scientifique comme les universités ou le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la Gendarmerie nationale fait de la recherche une de ses priorités afin d’améliorer le quotidien des français.

Proche des citoyens, la Gendarmerie nationale en partage également les craintes en matière d’éthique : hasard du calendrier, ou belle image de cette harmonie, le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale a inauguré son comité d’éthique de la recherche le 16 octobre 2019.

Pour en apprendre plus : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid145613/resultats-de-l-enquete-aupres-des-francais-sur-l-image-de-la-recherche.html

Actualités


Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...

Inf'ONSTS - Décembre 2020

  L'Observatoire vous présente...