Bilan 2019

Chaque année, l'Observatoire publie son bilan d'activité annuel afin de dessiner les contours des grands thèmes d'intérêts technologiques de la Gendarmerie nationale et de ses orientations partenariales.

Depuis sa création en 2017, l’ONSTS s’appuie sur les effectifs des 3 structures qu’il soutient : le SCRC (« Pôle Analyse »), l’IRCGN (« Pôle Laboratoire ») et le CREOGN (« Pôle Recherche »). En 2019, deux officiers de gendarmerie commissionnés ont été recrutés au profit de l’Observatoire : un secrétaire-général, au profil juridique avec une expérience en matière de recherche, de publications scientifiques et d’appels à projet ; et un expert en technologies numériques, ingénieur, réserviste opérationnel, avec une expérience professionnelle dans l’Armée et au sein de grands groupes français aéronautiques.

En 2019, l'ONSTS a initié et contribué à :

- Créer un réseau de correspondants transverse à la gendarmerie nationale et invités à se réunir régulièrement pour exprimer & partager leurs besoins, identifier les difficultés, mutualiser les expériences & bonnes pratiques et proposer des solutions adaptées.

- Présentation standardisée de 100% des projets, financements internationaux (nord-américain, ONU, etc.), systématisation du « réflexe collaboratif » par les services R&I de la gendarmerie, ouverture de la plateforme à l’ensemble de la GN.

- Instruire et développer les partenariats : deux accords-cadres (CPU, CNRS), une fédération de recherche (PJGN-Univ. CY Cergy-Paris), une circulaire.
Objectifs 2020 : 3 projets d'accord-cadre et 13 projets d'accords-locaux.

- Soutenir les services de la gendarmerie : aide à la gestion de projet (management, juridique, etc.), création d’une toolbox.
Objectifs 2020 : finaliser la toolbox, consolider l’action de l’ONSTS sur le territoire.

- Valoriser la recherche et les chercheurs de la gendarmerie : 13 évènements organisés GN (dont 6 pilotés par l’ONSTS), participation à 18 évènements hors GN, dont 2 internationaux (Interpol, Agence numérique allemande).

- Contribuer à l’acculturation scientifique de la gendarmerie : 10 synthèses de rapport (IA, renseignement, innovation…) pour faciliter l’accès à l’information et l’actualité R&I.
Objectifs 2020 : focus sur acculturation numérique, publication de livrables complémentaires au PSRI.

- Appuyer le Conseil Scientifique de la Gendarmerie, participation à l’organisation avec le Cab DGGN et la DOE, à la définition de l’ordre du jour et au suivi des travaux.

Document(s) lié(s):

Actualités


Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...

Inf'ONSTS - Décembre 2020

  L'Observatoire vous présente...