Axe n°5 - La robotique

La robotique n'a pas que des applications industrielles : de nombreuses technologies utiles aux forces de l'ordre en découlent telles que les drones ou les véhicules connectés. Qu'il s'agisse d'en comprendre le fonctionnement afin de garantir la sécurité des citoyens ou les opérations d'investigations la robotique est un des enjeux majeurs du 21ème siècle.

Robot mécanique mais aussi robot logiciel, le périmètre de la robotique est vaste. Dotés de toujours plus d’aptitudes et moins chers à fabriquer, les robots se sont multipliés dans l’industrie et ont investi de très nombreux champs d’emploi jusqu’au domaine domestique. Le développement des drones aériens et des véhicules autonomes en sont les dernières illustrations les plus populaires.

L’intensité des innovations sur des briques technologiques de robotique et les créations de robots mécaniques ou logiciels ne cesse de croître, augurant d’un développement voire d'une rupture à brève échéance lorsque les services offerts par les robots à la population répondront à des attentes fortes, par exemple en matière de mobilité ou d’autonomie. À mesure de son imprégnation dans notre société, la gendarmerie nationale se doit de connaître le sens du développement de la robotique et ses ressorts techno­logiques.

Il faut être prêt d’une part à exploiter les opportunités et les fonctionnalités les plus pertinentes comme celui de concourir à certaines interventions particulièrement sensibles en réduisant l’exposition des intervenants et en augmentant leur capacité d’action. C’est le sens des travaux déjà menés par la gendarmerie avec certaines entreprises innovantes en lien avec la Délégation générale pour l’armement.

La robotique soulève d’autre part de nouvelles interrogations en matière de sécurité et de nouvelles menaces. La robotique constitue un nouveau vecteur à bas coût pour projeter une agression. La sécurité intérieure doit donc se doter des outils permettant de détecter et de neutraliser cette nouvelle menace potentielle. Ce travail est d’ores et déjà en cours sur les premières briques de robotiques qui se sont démocratisées comme les drones volants.

Dans ce domaine également, la veille anticipative est essentielle, les échanges avec l’industrie et ses propres analyses du marché sont ainsi constants. L’appréhension des opportunités et des menaces avec nos partenaires européens et le ministère des Armées est un élément moteur de la posture de la gendarmerie nationale.

Focus sur... L'exosquelette

De nombreuses interventions impliquent des efforts physiques intenses. Ils peuvent à l’extrême nuire à l’efficacité des missions en épuisant les ressources physiques et psychologiques, ou mettre en danger l’intégrité physique des hommes en provoquant notamment des accidents. Le dos et les genoux sont particulièrement fragiles et font partie des articulations les plus sollicitées en cas de port prolongé de lourdes charges. Les solutions médicales développées pour soulager l’effort chez les personnes en surpoids peuvent trouver une application opérationnelle chez les professionnels de la sécurité publique lourdement équipés pour faciliter les missions et augmenter la résilience des unités.

Actualités


Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...

Inf'ONSTS - Décembre 2020

  L'Observatoire vous présente...