Le 3ème Conseil

Le 3ème conseil scientifique de la gendarmerie nationale s'est tenue le 31 janvier 2019 à la caserne des Célestins.

Le général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, a convié à ce troisième conseil le professeur Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d’université afin qu'à son issu les deux représentants signent un accord-cadre promouvant les relations entre la Gendarmerie Nationale et les établissements membres de la Conférence.

Cet accord-cadre a pour but de promouvoir la formation et une recherche commune tant dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et ouvre des opportunités aussi bien pour les personnels d’université que ceux de la gendarmerie mais aussi pour les étudiants.

Ceux-ci auront accès plus facilement à des offres de stage et des contrats d’apprentissages au sein de la gendarmerie. Les personnels de l’université pourront quant à eux avoir des conditions d’accès favorisées aux données de gendarmerie à des fins de recherche. Ils pourront également participer à des programmes d’enseignements au sein des formations de la gendarmerie nationale.

Les personnels de la gendarmerie pourront quant à eux valoriser leurs compétences en intégrant un parcours de formation universitaire classique (licence, master, doctorat) ou spécifique (diplôme universitaire) éventuellement avec le système de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Enfin, ils pourront être associés en tant qu’enseignant à l’offre de formation de l’université partenaire.

Cette synergie des acteurs français de la recherche encourage des actions communes comme par exemple la réponse à des appels à projet nationaux ou européen, l’ouverture de formations diplômantes et l’organisation de manifestations scientifiques.

Cette accord-cadre s’inscrit dans les missions de l’observatoire national des sciences et des technologies de la sécurité : faciliter les relations de la gendarmerie nationale et des partenaires extérieurs.

Actualités


Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...

Inf'ONSTS - Décembre 2020

  L'Observatoire vous présente...