Le Conseil scientifique de la Gendarmerie nationale


Le conseil scientifique de la gendarmerie nationale est un organe qui a vocation à consolider la modernisation technologique de la gendarmerie par la prise en compte de regards extérieurs sur les questions scientifiques et techniques, il est placé sous l’autorité du directeur général de la Gendarmerie nationale et de son directeur scientifique.

Le conseil scientifique a pour missions de :
   ►Définir les grands axes de la recherche et de l’innovation autour de thématiques scientifiques à fort intérêt opérationnel.
   ►Être un lieu d’échanges et de discussions entre la Gendarmerie nationale et ses partenaires en matière de recherche scientifique.

Véritable centre névralgique de la recherche et de l’innovation, le conseil scientifique allient les compétence des services scientifiques de la gendarmerie telles que le Centre de Recherche de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (CREOGN), le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN), la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) aux compétences de ses partenaires : le Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (STSI²), la Direction générale de l’armement (DGA), le délégué ministériel aux industries de sécurité et à la cybercriminalité (DMISC), l’Université de Cergy Pontoise (UCP), la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et biens d’autres.

Fort de l’idée que les innovations scientifiques et technologiques ne doivent pas être ignorées par l’Institution, mais qu'à l'inverse la gendarmerie nationale doit être un moteur de l'innovation française en matière de sécurité, le conseil scientifique poursuit son but avec la création de l’Observatoire National des sciences et des technologies en lien avec la délinquance en 2017, aujourd’hui devenu l’Observatoire national des sciences et des technologies de la sécurité (OSNTS).

S’entourant de partenaires de plus en plus nombreux, représentant les secteurs publics et privés, les autorités administratives indépendantes, la recherche universitaire et les industriels, le Conseil est le garant d l’innovation technologique de la gendarmerie afin que les forces de sécurité françaises disposent toujours d’une avancée technologique pour garantir la sécurité des citoyens.

13/05/2020

Le 1er Conseil

Le premier conseil scientifique de la Gendarmerie nationale s'est déroulé le 19 avril 2017 à la Caserne Tournon, à Paris,...
13/05/2020

Le 2ème Conseil

Faisant suite à la création de l'ONST, hébergé à Pontoise par le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale...
13/05/2020

Le 3ème Conseil

Le 3ème conseil scientifique de la gendarmerie nationale s'est tenue le 31 janvier 2019 à la caserne des Célestins.Le général...

Actualités


Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...

Inf'ONSTS - Décembre 2020

  L'Observatoire vous présente...