Sciences naturelles

Nos partenaires en science de la Terre, de l'Univers, de la matière et de la vie

La Gendarmerie nationale s'inscrit dans un vaste et riche réseau scientifique : collaboration avec des laboratoires de recherche universitaire, des entreprises du secteur privé comme des industriels ou des cabinets de conseil.

Chaque année, de la Gendarmerie nationale, avec le soutien de ses partenaires, réalises des avancées significatives en matière de sécurité intérieure dans le domaine des sciences naturelles et organise de nombreux échanges et évènements avec ses partenaires

L'Université d'Aix-Marseille apporte son expertise à la Gendarmerie en matière de biologie, d'informatique, de psychologie, de droit et des sciences sociales

La société Anton Paar contribue aux travaux de la Gendarmerie en matière de chimie.

Le Centre d’Étude du polymorphisme Humain soutien la Gendarmerie, notamment avec des compétences en biologique.

CEREMA est un établissement publique administratif qui dispose de compétences rares en matière d'écologie et de mobilité.

https://www.cerema.fr/fr

Le Centre national de la recherche scientifique appuie les travaux de la Gendarmerie dans les champs de la biologie, de l'électronique, de l'informatique, de l'intelligence artificielle, de la physique, de la linguistique et des langues sociales.

Le CURML dispose de compétence en médecine et biologie qu'il met à disposition de la Gendarmerie nationale pour ses projets de recherche et d'innovation.

CY Cergy-Paris Université (anciennement Université de Cergy-Pontoise) apporte son expertise en matière de biologie, chimie, d'electronique, de matériaux, d'informatique, de numérique, d'intelligence artificielle, de mathématique, de droit et en sciences sociales.

L' École Polytechnique"X" prête à la Gendarmerie son expertise en matière d'intelligence artificielle, de cybersécurité, d'informatique, de numérique et d'écologie.

L' École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information concourt aux projets de recherche et d'innovation de la Gendarmerie en matière d'informatique, de mathématique, de biologie et de chimie.

L'Ecole Normale Supérieure ou "Ulm" dispose de compétences en matière de biologie, de chimie, d'informatique, de mathématique, de physique, d'histoire, de géographie et de sciences sociales

L'École supérieure de physique et de chimie industrielles dispose de compétences en matière de physique, chimie et biologie.

L'Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique, bien que sa dénomination semble loin des thématiques de sécurité, l'ISIPCA dispose de compétence en matière de chimie utiles à la Gendarmerie.

L'Institut Universitaire de Technologie de Dijon collabore avec la gendarmerie autour de thèmes comme la biologie, la mécanique ou encore la communication.

Le laboratoire national de santé Luxembourgeois dispose de compétences rares en matière de biologie, génétique, et de médecine légale.

L'Institut de Police Scientifique du ministère de la Justice et de la Sécurité hollandais est un expert incontournable en matière de criminalistique biologique ou chimique.

QIAGN est une entreprise allemande est spécialisée dans la biologie.

Sorbonne Université est un établissement de l'enseignement supérieur spécialisé dans la biologie, chimie, l'électronique, la physique, les matériaux, l'informatique, le numérique, les mathématiques, la robotique, la mécanique et l'optique.

L'université de Bordeaux-Montaigne dispose de plusieurs compétences de premier intérêt pour la Gendarmerie notamment en matière de psychologie, de biologie, de chimie, de physique et de robotique.

L'Université Gustave Eiffel (anciennement Université Paris-Est Marne la Vallée) est une université française spécialisée notamment dans la biologique, l'informatique, le numérique, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, l'électronique, la mécanique et la communication.

L'Université de Lille apporte son concourt à la Gendarmerie notamment en matière de biologie, chimie, physique, mécanique, robotique, informatique, numérique, mathématique, communication, psychologie, droit et sciences sociales.

L'Université de Limoges dispose de compétence d'intérêt pour la Gendarmerie en matière de biologie, chimie, d'électronique, de cybersécurité, de droit, de physique et de matériaux.

L'Université de Montpellier est reconnu pour ses compétences en matière de biologie, chimie, électronique, informatique, mathématique, mécanique, physique, droit et sciences sociales.

L'Université de Nancy est un établissement de l'enseignement supérieur dont l'expertise est avérée en matière de biologie, chimie, physique, matérieux, mécanique, électronique, d'informatique, d'optique, de linguistique, d'éthique et de psychologie.

L'Université Paris-Sud met à disposition de la Gendarmerie plusieurs compétences en matière de biologie, de chimie, de mathématiques, d'éthique, de physique, d'informatique, de numérique, de droit et de sciences sociales.

L'Université Paris-Est Créteil dispose de compétences rares en matière de biologie, chimie, d'informatique, de physique, de mécanique, d'optique, de matériaux, de mathématique, de droit et de sciences sociales.

L'Université Paris Nord apporte son concours à la Gendarmerie notamment en matière de biologie, d'informatique, de mathématique, de communication, de numérique, de droit, de psychologie.

L'Université Paris Descartes dispose de compétence en matière de mathématique, d'informatique, de matériaux, d'éthique, d'écologie, d'histoire, de géographie, de biologie et de chimie.

L'Université de Paris-Saclay apporte son soutien aux projets de recherche de la Gendarmerie notamment en matière de chimie,  biologie, d'écologie, d'éthique, de mécanique, d'informatique, de mathématiques de physique, de droit et de sciences sociales.

L'Université de Pau dispose de compétences particulières en matière de chimie, d'électronique, d'informatique, de mathématiques, de matériaux, de droit et de sciences sociales.

L'Université de Technologie de Compiègne coopère avec la Gendarmerie en matière de recherche et d'innovation en mettant à disposition des compétences en matière d'informatique, d'électronique, de mécanique, et de biologie.

Actualités


Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...

Inf'ONSTS - Décembre 2020

  L'Observatoire vous présente...