Sciences humaines et sociales

Nos partenaires en Humanités : anthropologie, communication, criminologie, économie, géographie, histoire, linguistique, sciences de l'éducation, sociologie, etc.

La Gendarmerie nationale s'inscrit dans un vaste et riche réseau scientifique : collaboration avec des laboratoires de recherche universitaire, des entreprises du secteur privé comme des industriels ou des cabinets de conseil.

Chaque année, de la Gendarmerie nationale, avec le soutien de ses partenaires, réalises des avancées significatives en matière de sécurité intérieure dans le domaine des sciences sociales et organise de nombreux échanges et évènements avec ses partenaires

L'Université d'Aix-Marseille apporte son expertise à la Gendarmerie en matière de biologie, d'informatique, de psychologie, de droit et des sciences sociales

Le Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (plus connu sous le nom de CESDIP) est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8183), en cotutelle avec le Ministère de la Justice et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le Centre national de la recherche scientifique appuie les travaux de la Gendarmerie dans les champs de la biologie, de l'électronique, de l'informatique, de l'intelligence artificielle, de la physique, de la linguistique et des langues sociales.

L'Ecole Normale Supérieure ou "Ulm" dispose de compétences en matière de biologie, de chimie, d'informatique, de mathématique, de physique, d'histoire, de géographie et de sciences sociales

L'essec est une école de commerce française spécialisée dans le management, le marketing et les relations internationales.

L'Institut d'Etude Politique de Saint-Germain-en-Laye est un établissement d'enseignement supérieur français spécialisé dans les sciences sociale et notamment les technique du lobbying.

 

L'université de Bordeaux-Montaigne dispose de plusieurs compétences de premier intérêt pour la Gendarmerie notamment en matière de psychologie, de biologie, de chimie, de physique et de robotique.

CY Cergy-Paris Université (anciennement Université de Cergy-Pontoise) apporte son expertise en matière de biologie, chimie, d'electronique, de matériaux, d'informatique, de numérique, d'intelligence artificielle, de mathématique, de droit et en sciences sociales.

L'Université de Lille apporte son concourt à la Gendarmerie notamment en matière de biologie, chimie, physique, mécanique, robotique, informatique, numérique, mathématique, communication, psychologie, droit et sciences sociales.

L'Université de Montpellier est reconnu pour ses compétences en matière de biologie, chimie, électronique, informatique, mathématique, mécanique, physique, droit et sciences sociales.

L'Université Paris-Sud met à disposition de la Gendarmerie plusieurs compétences en matière de biologie, de chimie, de mathématiques, d'éthique, de physique, d'informatique, de numérique, de droit et de sciences sociales.

L'Université Paris Nord apporte son concours à la Gendarmerie notamment en matière de biologie, d'informatique, de mathématique, de communication, de numérique, de droit, de psychologie.

L'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne est un établissement d'enseignement supérieur français spécialisé dans les sciences sociales, le droit et la gestion des ressources humaines.

L'Université Paris Descartes dispose de compétence en matière de mathématique, d'informatique, de matériaux, d'éthique, d'écologie, d'histoire, de géographie, de biologie et de chimie.

Sorbonne Université (Paris 6) est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé notamment dans la robotique, l'électronique, l'informatique, les mathématiques, la mécanique, la physique, l'écologie, la biologie et les sciences sociales.

L'Université de Paris-Saclay apporte son soutien aux projets de recherche de la Gendarmerie notamment en matière de chimie,  biologie, d'écologie, d'éthique, de mécanique, d'informatique, de mathématiques de physique, de droit et de sciences sociales.

L'Université de Pau dispose de compétences particulières en matière de chimie, d'électronique, d'informatique, de mathématiques, de matériaux, de droit et de sciences sociales.

L'Université de Toulose 1 - Capitole est une université française spécialisée dans l'informatique, les mathématiques, les sciences sociales et le droit.

Actualités


Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...

Inf'ONSTS - Décembre 2020

  L'Observatoire vous présente...