Sciences formelles

Nos partenaires en sciences de l'informatique, mathématiques et logique.

La Gendarmerie nationale s'inscrit dans un vaste et riche réseau scientifique : collaboration avec des laboratoires de recherche universitaire, des entreprises du secteur privé comme des industriels ou des cabinets de conseil.

Chaque année, de la Gendarmerie nationale, avec le soutien de ses partenaires, réalises des avancées significatives en matière de sécurité intérieure dans le domaine des sciences formelles et organise de nombreux échanges et évènements avec ses partenaires

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service à compétence nationale est rattaché au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d'assister le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme divers d'administration centrale (ODAC) de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l'information et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur dix sites en France

Le Centre national de la recherche scientifique appuie les travaux de la Gendarmerie dans les champs de la biologie, de l'électronique, de l'informatique, de l'intelligence artificielle, de la physique, de la linguistique et des langues sociales.

L' École Polytechnique"X" prête à la Gendarmerie son expertise en matière d'intelligence artificielle, de cybersécurité, d'informatique, de numérique et d'écologie.

L' École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information concourt aux projets de recherche et d'innovation de la Gendarmerie en matière d'informatique, de mathématique, de biologie et de chimie.

L'Ecole Normale Supérieure ou "Ulm" dispose de compétences en matière de biologie, de chimie, d'informatique, de mathématique, de physique, d'histoire, de géographie et de sciences sociales

L’ENSEA prépare aux métiers d'ingénieurs généralistes en électronique, informatique, télécommunications et systèmes embarqués.

Le Groupe de formation et d'entrainement européen contre la cybercriminalité a été fondé par la Commission Européenne et favorise la coopération des états-membres entre eux et avec le secteur académique et privé et oeuvre en faveur de la standardisation de méthodes et procédures de formation

IBM est une société américaine spécialisée dans l'informatique (hardware et software) et la prestation de service informatique.

Inlecom est une société belge spécialisée dans le domaine du numérique et de l'informatique, et plus particulièrement de l'innovation en lien avec la sécurité, la compliance, l'internet des objets et le Big Data.

L'Institut Universitaire de Technologies de Montreuil (Paris 8) est notamment spécialisé dans l'informatique et le numérique.

la société française Synacktiv est spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information.

Technikon est une société allemande spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information.

Texplained est une société française spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information, l'ingénierie inversée et l'extraction de donnée.

Trilatéral est une société spécialisée dans la gestion des risques informatiques et la protection des données.

L'Université d'Aix-Marseille apporte son expertise à la Gendarmerie en matière de biologie, d'informatique, de psychologie, de droit et des sciences sociales

L'Université Gustave Eiffel (anciennement Université Paris-Est Marne la Vallée) est une université française spécialisée notamment dans la biologique, l'informatique, le numérique, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, l'électronique, la mécanique et la communication.

L'Université de Lille apporte son concourt à la Gendarmerie notamment en matière de biologie, chimie, physique, mécanique, robotique, informatique, numérique, mathématique, communication, psychologie, droit et sciences sociales.

L'Université de Montpellier est reconnu pour ses compétences en matière de biologie, chimie, électronique, informatique, mathématique, mécanique, physique, droit et sciences sociales.

L'Université de Nancy est un établissement de l'enseignement supérieur dont l'expertise est avérée en matière de biologie, chimie, physique, matérieux, mécanique, électronique, d'informatique, d'optique, de linguistique, d'éthique et de psychologie.

L'Université Paris-Sud met à disposition de la Gendarmerie plusieurs compétences en matière de biologie, de chimie, de mathématiques, d'éthique, de physique, d'informatique, de numérique, de droit et de sciences sociales.

L'Université Paris Nord apporte son concours à la Gendarmerie notamment en matière de biologie, d'informatique, de mathématique, de communication, de numérique, de droit, de psychologie.

L'Université Paris Descartes dispose de compétence en matière de mathématique, d'informatique, de matériaux, d'éthique, d'écologie, d'histoire, de géographie, de biologie et de chimie.

Sorbonne Université (Paris 6) est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé notamment dans la robotique, l'électronique, l'informatique, les mathématiques, la mécanique, la physique, l'écologie, la biologie et les sciences sociales.

L'Université de Paris-Saclay apporte son soutien aux projets de recherche de la Gendarmerie notamment en matière de chimie,  biologie, d'écologie, d'éthique, de mécanique, d'informatique, de mathématiques de physique, de droit et de sciences sociales.

L'Université de Pau dispose de compétences particulières en matière de chimie, d'électronique, d'informatique, de mathématiques, de matériaux, de droit et de sciences sociales.

L'Université de Toulose 1 - Capitole est une université française spécialisée dans l'informatique, les mathématiques, les sciences sociales et le droit.

L'UTBM est un établissement d'enseignement supérieur qui dispose de compétences rares en matière d'électronique, de mécanique, d'informatique, de numérique et de robotique.

L'Université de Technologie de Compiègne coopère avec la Gendarmerie en matière de recherche et d'innovation en mettant à disposition des compétences en matière d'informatique, d'électronique, de mécanique, et de biologie.

VLTN est une entreprise belge spécialisée dans l'informatique qui innove notamment en matière de technologie du Cloud.

Actualités


Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...

Inf'ONSTS - Décembre 2020

  L'Observatoire vous présente...