Son conseil d'orientation


Le Conseil d’Orientation assure la gouvernance de l’Observatoire. Il est composé des coprésidents de l’ONSTS, du directeur de l’IRCGN, du chef du SCRCGN, du directeur du CREOGN et d’un représentant du monde universitaire (en la personne du président de l’Université de Cergy-Pontoise).

Afin de renforcer sa capacité à détecter et diffuser l’information au sein d’une institution de 130 000 personnels, le Conseil d’Orientation associe à ses réflexions des « correspondants de l’Observatoire » au sein des grandes directions et sous-directions de la gendarmerie (Cab DGGN, DOE, DSF, ST(SI)², GIGN, etc.).

Le Conseil d’Orientation se réunit plusieurs fois par trimestre afin de fédérer les politiques de recherche et d’informer l’ensemble des services de la gendarmerie quant aux possibilités de financement ou à l'actualité partenariale scientifique en lien avec les universités, centres de recherche, et le secteur privé.

Les directeurs des Pôles de l'Observatoire

Naturellement, les directeurs des services pilotant les trois Pôles de l'Observatoire sont membres de droit du Conseil d'orientation de l'Observatoire : le Centre de Recherche de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN), l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), le Service Central du Renseignement Criminel (SCRC).

Le conseiller scientifique du Directeur général de la Gendarmerie nationale

Le conseiller scientifique du Directeur général de la Gendarmerie nationale, désormais dénommé Directeur scientifique de la Gendarmerie nationale, est une personnalité extérieure qualifiée nommée par le général d'armée directeur général de la Gendarmerie nationale qui se situe hors-hiérarchie et n'est rattaché à aucun service ou entité de la Gendarmerie afin de lui permettre de conserver son autonomie et sa liberté de réflexion. Ne répondant qu'au seul Directeur général, il apporte conseil et avis sur les ambitions technologiques et scientifique de l'Institution et représente, en son absence, le Directeur général sur ses thématiques.

Suite à la réforme de l'Observatoire en 2018, le Directeur scientifique de la Gendarmerie a été nommé coprésident du Conseil d'orientation de l'Observatoire.

Représentant du monde universitaire

Le président de l’Université de Cergy-Pontoise, représentant du monde universitaire, dispose d’un statut équivalent à chacun des Pôles de l’Observatoire.

Il a pour rôle essentiel de : présenter les besoins scientifiques de la Gendarmerie nationale auprès des enseignants-chercheurs,  signaler à l’Observatoire les travaux universitaires novateurs intéressant la sécurité intérieure et de travailler de concert avec le Pôle recherche académique et scientifique pour valoriser les cursus doctoraux de la gendarmerie.

Actualités


Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...

Inf'ONSTS - Décembre 2020

  L'Observatoire vous présente...