Véhicule criminalistique multi-services

Le véhicule criminalistique est un véritable enjeu pour la Gendarmerie car il s'agit d'un élément indispensable pour les unités territoriales, qui font face à des missions diverses et à des besoins métiers exigeants. En associant le Lycée de l'Elorn à son projet de véhicule criminalistique, la Gendarmerie témoigne, une fois de plus, sa confiance dans les collégiens et lycéens pour mener à bien des projets de recherche professionnalisants.

Le 14 octobre 2020, l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) a remis officiellement le véhicule criminalistique multi-services fruit d’un projet commun entre le lycée de l’Elorn et la compagnie de gendarmerie départementale de Landerneau (29). Ce véhicule multi-services peut être modulé pour satisfaire 4 types de missions opérationnelle : criminalistique, surveillance, intervention et soutien logistique.

Après une première phase préliminaire nécessaire à la définition du besoin et au montage administratif du dossier de financement, le projet put pleinement démarrer en septembre 2018.

D’un montant total de 6 000 €, il a pu être entièrement financé grâce au soutien de l’Agence de l’Innovation de la Défense et aura mobilisé près de 18 élèves de la filière d’enseignement technique du lycée. Les jeunes innovateurs auront réussi à conduire ce projet professionnel sous la supervision de leurs enseignants et de la Gendarmerie nationale, en répondant à toutes les contraintes techniques d’un tel projet : études préalables, conception d’un prototype, discussion avec les partenaires et les utilisateurs finals, livraison de la commande finale.

Cette réussite partenariale ne sera pas passée inaperçue auprès de l’Arme puisque ce véhicule multi-services a été lauréat du Prix de l’Innovation de la Gendarmerie Nationale en 2019.

Pour les lycéens, cela aura été l’occasion de mûrir des compétences, un projet professionnel et d’être confrontés à tous les imprévus qu’impliquent la recherche et l’innovation : de l’adaptation du calendrier au management d’une équipe, discussion avec des experts sur les questions techniques, sans oublier la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

L’accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale en 2020 a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de ce type de partenariat et de permettre à la Gendarmerie d’accompagner les élèves des collèges et lycées dans leurs formations en collaborant autour de projets professionnels à forte dimension opérationnelle.

Actualités


Bilan 2022

Chaque année, l'Observatoire publie son bilan d'activité annuel afin...

Bilan 2021

   Chaque année, l'Observatoire...

Appel à projets contre la désinformation

  L'Organisation du Traité...