Présidence
- Par la rédaction du site ONISTS
- Publié le 08 mars 2024, mis à jour le 03 septembre 2024
La présidence de l'Observatoire est assurée par le Directeur de la Stratégie Digitale et Technologique : le GDI Marc Boget , secondé par le Colonel Nicolas Duvinage.
Historiquement créé en 2017, l'Observatoire national de veille stratégique des innovations scientifiques et des technologies de rupture pour la sécurité intérieure (ONISTS) a connu de nombreuses évolutions et se compose actuellement d'une présidence et d'un chef opérationnel.
Depuis la réforme de l'Observatoire en Juin 2024, la présidence de l'Observatoire est assurée par le Directeur de la Stratégie Digitale et Technologique de la Gendarmerie Nationale, volonté de repositionner l'unité au plus près des conseillers du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale.
Le Directeur de la Stratégie Digitale et Technologique
Le Directeur de la stratégie digitale et technologique est une fonction créée en 2023 avec deux missions principales : d'une part, d’éclairer le directeur général de la gendarmerie nationale sur ce que peut apporter le numérique et proposer des orientations stratégique ; et d'autre part, s’assurer que l’ensemble des projets numériques de la gendarmerie s’inscrivent dans la stratégie, la trajectoire budgétaire et l’emploi de ressources humaines (recrutement, formation...) prévus. Ce rôle de Conseiller sur les nouveautés technologiques se fait également à travers un renforcement des liens avec le monde universitaire, le monde de la recherche et les industriels, mais également l'ensemble des directions métiers, les unités spécialisées et l'ensemble des acteurs techniques de la Gendarmerie nationale et des autres ministères.
Le Général de division Marc BOGET
Diplômé de l'École centrale des arts et manufactures, de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM), de l'Ecole de Guerre et de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), il débute sa carrière au sein de la Gendarmerie nationale en 1994, à l'issue de l'école des officier, il occupera notamment des postes de chargé de projets métiers en systèmes d'information pour la sécurité intérieure, commandera la compagnie de Besançon et le groupement de l'Oise en 2015, et sera directeur adjoint du numérique à la Direction du Numérique du ministère de l'Intérieur. Promu au grade Général de division le 1er août 2021, il occupera les fonctions de Commandant de la Gendarmerie dans le Cyberespace (CCG) avant d'être nommé, le 1er aout 2023, Directeur de la Stratégie Digitale et Technologique.
Le colonel Nicolas Duvinage
Polytechnicien de la promotion X95, titulaire d'un mastère spécialisé de Télécom Paris et auditeur de l’IHEDN (promotion SNC5), le colonel DUVINAGE a notamment commandé la compagnie de gendarmerie départementale de Rezé (44) et le groupement de gendarmerie départementale du Finistère (29).
Il a également servi en qualité de chef du département informatique-électronique de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), d’adjoint au chef de l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), de chef du Centre de lutte Contre les Criminalités Numériques (C3N) et de chef de la division technique du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (COMCYBERGEND).
En 2024, il rejoint la direction des opérations et de l'emploi de la DGGN, puis le cabinet du Directeur Général en qualité de chef de l'ONISTS.
L'Observatoire travaille au profit et au service de l'ensemble des directions-métiers de la gendarmerie, qui peuvent ainsi exprimer des besoins particuliers.
Par ailleurs, l’Observatoire rend compte annuellement de ses travaux lors du conseil scientifique plénier de la gendarmerie nationale, qui prend connaissance des évolutions technologiques et des travaux portés par l’ONISTS et ses différents pôles et qui contribue chaque année au programme de travail de l’observatoire en matière de veille et de détection notamment.
Enfin le président de l'Observatoire fixe, au besoin, des orientations particulières à ce dernier.
D'avril 2023 à juin 2024 : présidence de Madame Éléonore Lacroix
D'octobre 2022 à avril 2023 : présidence du Général de brigade Patrick Perrot
De mai 2021 à octobre 2022 : présidence du Contrôleur Général des Armées Christophe Jacquot
D'octobre 2017 à mai 2021 : coprésidence du Doyen Jean-Yves Daniel et du Général de Division Patrick Touron
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Intelligence artificielle appliquée au domaine militaire
L'Institut des Nations-Unis pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDI)...
Article

Evaluation ethiques des technologies pour les forces de l'ordre
L'Agence Européenne de Police Criminelle (Europol) vient de publier un rapport...
Article

L’Union européenne face aux menaces hybrides
L'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) est une association...
Article

Convention de Budapest et saisie de données informatiques
Le Conseil de l'Europe est une organisation internationale, distincte de l'Union...
Article
