Les Pôles

  • Par la rédaction du site ONISTS
  • Publié le 08 mars 2024, mis à jour le 24 octobre 2024

L’Observatoire s'organise en quatre pôles : Transformation par l'innovation, Sciences forensiques et de renseignement criminel, Cyber, et Numérique. Il s'appuie également sur le Centre de recherche de la gendarmerie nationale (CRGN, ex-CREOGN).

Ce Pôle est piloté par le chef du Service de la Transformation de la Direction générale de la gendarmerie nationale (STGN).

Le STGN est chargé de concevoir, d'animer et d'accompagner la transformation de la gendarmerie nationale.

Le Service de la transformation a dans sa dominante "prospective et innovation" pour missions : d'anticiper les évolutions structurantes(rechercher des solutions innovantes : technologies, organisations, structures, ressources, objets, ...) ; d'accompagner le changement (développer une offre de service d'accompagnement des chefs de projets, directeurs de programme ou des innovateurs : management, pilotage de projets, conformité au RGPD, maitrise des risques, et veiller à la cohérence des projets avec le plan stratégique du DGGN) ; d'animer les communautés (des innovateurs et des "makers" quelles que soient leurs unités d'appartenance) et de valoriser l'innovation (communiquer et récompenser les projets et les développements).

Combinant l'expertise scientifique de l'Institut de recherche criminelle et les capacités d’analyse judiciaire du Service central de renseignement criminel, le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale s’impose comme un acteur unique dans le monde pour la conduite d’investigations et d'appuis judiciaires.

Pôle d'excellence doté de compétences transverses entre criminalistique, science forensique, renseignement criminel et criminologie, le PJGN propose un large panel d'offres de services au profit des unités de terrain, des enquêteurs, des magistrats et des autorités.

Grace à ses laboratoires de pointe, ses moyens projetables agiles et combinatoires, ses plateaux d'investigation interdisciplinaires et le développement d'une R&D de pointe, le Pôle judiciaire s'inscrit comme un acteur cardinal en France dans la lutte contre le crime.

 

L'Unité Nationale Cyber (UNCyber), est une unité de police judiciaire à compétence nationale, rattachée au directeur des opérations et de l'emploi (DOE) de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). Elle se compose d'un état-major et de trois divisions : division de la proximité numérique ; division technique ; division des opérations (C3N).

A ce titre, elle est chargée de la prévention et de la répression des formes spécialisées, organisées ou transnationales de la cybercriminalité ainsi que de la lutte contre l'utilisation des réseaux de communications électroniques ou des technologies numériques utilisées pour faciliter la commission d'une infraction.

En outre, elle est responsable de l'animation du réseau Cygergend qui rassemble les  10 000 cybergendarmes formés à la lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie ainsi que du pilotage de ses 20 antennes réparties en métropole et outre-mer. 

L'Agence du numérique des forces la sécurité intérieure (ANFSI), créée par arrêté du 14 août 2023, est un service à compétence nationale, rattaché organiquement aux deux directions générales de la Police et Gendarmerie nationales. Elle a pour mission de développer et maintenir en condition opérationnelle et de sécurité les systèmes d’information et les équipements numériques des forces de sécurité intérieure. S'inscrivant pleinement dans la transformation numérique du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, elle est en outre chargée d’animer la politique d’innovation technologique des forces de sécurité intérieure. Les compétences techniques de l'ANFSI lui assurent une aptitude à développer des innovations logicielles ou matérielles, d’initiative ou sur expression de besoin des services. Aussi, l'ANFSI dispose d’une capacité de mise en production afin de faire bénéficier l’ensemble des forces de sécurité intérieure de solutions logicielles innovantes et adaptées aux besoins des gendarmes et des policiers. Enfin, son organisation et ses infrastructures lui confèrent une aptitude à porter des projets d’envergure pour relever les défis technologiques qui se présentent à elle.

Le Centre de Recherche de la Gendarmerie Nationale (CRGN) est membre de droit de chacun des Pôles, notamment compte tenu de sa mission d'accompagnement des élèves-officiers de la gendarmerie nationale dans leurs études supérieures et de valoriser les compétences académiques et scientifiques de l’ensemble des militaires de la gendarmerie.

Les objectifs du CRGN se concrétisent par : la publication d’une revue mensuelle et d'une veille juridique ; l’organisation de manifestations scientifiques ; la reconnaissance du parcours doctoral au sein de la gendarmerie ; la constitution d’un centre de ressources documentaires agrégeant l’ensemble des travaux de niveaux bac+5, et au-delà, des gendarmes.

Les actions du CRGN se font en faveur des partenaires de la gendarmerie grâce aux contributions de professeurs d’université, d’enseignants-chercheurs ou de doctorants au sein des publications ; mais aussi par le cofinancement de travaux de thèse du secteur civil sur des thématiques de sécurité intérieure.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser