La réserve
- Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
- Publié le 24 juin 2022, mis à jour le 03 octobre 2022
Constituée de deux tiers de volontaires issus de la société civile, et d’un tiers d’anciens militaires d’active, la réserve de la gendarmerie représente 45% des effectifs de la réserve militaire en France, toutes armées et services confondus. Dans un contexte de succession de crises et d’un besoin de sécurité exprimé par la population française qui se fait de plus en plus prépondérant, force est de constater la montée en puissance de la réserve opérationnelle, celle de la gendarmerie comme celle de la police.
La réserve : de quoi parle-t-on ?
La réserve d’emploi, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est apparue en 1999, à la suite de la loi du 28 octobre 1997 suspendant la conscription, dans le cadre du processus de professionnalisation des armées.
Après les attentats de 2015 sur le sol français, la création par le président de la République François Hollande de la Garde nationale - comprenant les effectifs des réserves opérationnelles des armées, de la gendarmerie et de la réserve civile de la police nationale -, va contribuer à susciter des vocations, avec notamment un engouement particulier pour la réserve de la gendarmerie nationale.
Celle-ci est une force complémentaire indispensable, qui contribue à la montée en puissance massive sur l’ensemble du territoire national (tant métropolitain qu’ultra-marin) de la gendarmerie, autant en cas d’événements majeurs qu’en temps de crise, comme de paix. Partie prenante de la performance de la gendarmerie, la réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce au quotidien l’action des unités d’active. Organisée en compagnies de réserve territoriale, elle fait vivre le lien armée-nation avec 73% de ses membres issus de la société civile, sélectionnés, formés et entraînés au service de l’Institution.
Ses missions et son organisation
La réserve de la gendarmerie se compose de :
- Ses membres contribuent directement à l'action de la gendarmerie, la réserve est composée de personnels amenés à remplir les mêmes missions que leurs homologues d'active (lutte contre la délinquance, surveillance, renseignement, défense de points sensibles...etc), dans les brigades territoriales ou au sein d'unités composées exclusivement de réservistes, sous le contrôle opérationnel des commandants de groupement de gendarmerie départementale. Le personnel de la réserve peut être :
- de 1er niveau (RO1) constituée de 25 000 volontaires ayant signé un contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR) pour une période allant de un à cinq ans. Les volontaires n'ayant pas reçu de formation militaire effectuent un stage de quatre semaines (dont deux rémunérées) à l'issue duquel ils sont en mesure de renforcer les unités d'active en exerçant notamment les prérogatives d'agent de police judiciaire adjoint (APJA) ;
- de 2e niveau (RO2) constituée de 28 000 anciens militaires d'active soumis à une obligation de disponibilité de cinq ans.
Deuxième composante de la réserve militaire, elle est fondée sur :
- L'engagement personnel et désintéressé effectué dans un esprit de neutralité de bénévoles issus de la société civile, désireux de se rendre utiles pour l'Institution ;
- Le haut degré d'expertise dans les domaines juridiques, des nouvelles technologies, de la communication, des finances ou de l'immobilier, entre autres, de ses réservistes.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence