Le musée de la gendarmerie

Face à une collection grandissante et un besoin d'espace de plus en plus important, la création d'un nouveau musée de la gendarmerie, plus grand et plus moderne, s'est imposée dès le début des années 2000. Après quelques années de travaux, le nouveau Musée de la gendarmerie a ouvert ses portes le 10 octobre 2015, à Melun, dans l'un des bâtiments de l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), entièrement réhabilité.

Un « musée de France » pour la gendarmerie nationale

Face à l'ampleur du projet et à son intérêt pour l'accès du public le plus large possible, le haut conseil des musées de France a décerné l'appellation « musée de France » au Musée de la gendarmerie nationale, le 14 janvier 2011.

Gage de sérieux et d'accessibilité, cette appellation inscrit le nouvel équipement culturel dans un réseau national, reconnu par les acteurs de la culture.

La collection

De 1339 à nos jours, la gendarmerie nationale a connu de nombreuses évolutions. Elle s'est sans cesse adaptée jusqu'à devenir, aujourd'hui, une Arme moderne et performante. La collection s'inscrit dans un parcours de visite retraçant le parallèle entre l'histoire de la gendarmerie et l'histoire de France et ses multiples évolutions.

Grâce à la richesse et à la diversité de ses objets, la collection du Musée de la gendarmerie permet de retracer l'histoire de l'Institution de façon précise et complète.

 

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...