Les brigades (BTA et Cob)

Les communautés de brigades (COB) et les brigades territoriales autonomes (BTA) sont intégrées au cœur des territoires et des populations dont elles assurent la protection. Véritables chevilles ouvrières de la gendarmerie départementale, elles incarnent la représentation la plus déconcentrée de l'autorité de l'État et de la communauté militaire.

Véritables piliers de la sécurité intérieure de proximité, les Cob et les BTA sont organisées, en métropole comme outre-mer, de façon à pouvoir agir sur l'ensemble du territoire qui leur est confié et à être en mesure d'apporter une réponse appropriée dans des délais compatibles avec la nature de chaque intervention.

MISSION DES COB ET DES BTA

Ces unités et les militaires qui y sont affectés sont polyvalents : ils effectuent différentes missions de sécurité publique, de police judiciaire, de renseignement, d'intervention et d'accueil.

* Sécurité publique

La mission première du gendarme qui sert au sein d'une COB ou d'une BTA consiste à préserver l'ordre public, c'est-à-dire assurer la paix, la tranquillité et la sécurité dans sa circonscription ou les rétablir.

La mission de sécurité publique s'appuie sur la « prévention de proximité », qui consacre le lien entre le gendarme et son territoire.. Elle contribue à protéger et à rassurer la population et à établir les contacts nécessaires à l'indispensable remontée du renseignement. La prévention de proximité permet d'exercer une présence dissuasive, de déceler tout comportement susceptible de porter atteinte à l'ordre public et d'interpeller les auteurs d'infraction.

* Police judiciaire

La police judiciaire constitue une mission essentielle de la gendarmerie. Les militaires des COB et des BTA s'impliquent résolument dans son exercice centré sur la lutte contre la petite et moyenne délinquance et destiné à apporter une réponse aux victimes.

Premiers maillons de la chaîne d'identification criminelle, les techniciens en identification criminelle de proximité (TICP) des COB et des BTA réalisent les actes élémentaires de police technique et scientifique (PTS).

- Mission de sécurité routière

Contribuant à limiter le nombre de drames sur les routes occasionnés par des comportements irresponsables ou dangereux, la mission de sécurité routière constitue l'une des priorités opérationnelles des COB et BTA. L'action des brigades ag coordonne son action avec celle des unités d'appui, tant dans le domaine préventif (piste de conduite, ...) que répressif (contrôle alcoolémie renforcé, ...).

- Accueil

L'accueil revêt une importance majeure dans la capacité de réponse qu'offre la gendarmerie. Conformément à la charte de l'accueil du public et de l'assistance aux victimes, toute personne qui en éprouve le

 

- Renseignement

La recherche du renseignement est une des missions essentielles et permanentes des militaires affectés dans les Cob et les BTA, afin de préserver la paix et la tranquillité publiques, pour agir et réagir efficacement, mais aussi pour informer les autorités d'emploi.

ORGANISATION DES COB ET DES BTA

Dans sa zone de compétence, l'organisation de la gendarmerie départementale, en métropole et outre-mer, est fondée sur les principes de continuité et de proximité. Elle repose sur le maillage de ses unités et sur la polyvalence du personnel qui participent à la présence vigilante de l'État en tout point du territoire et permettent d'apporter une réponse rapide aux sollicitations quotidiennes.

Chaque BTA possède la capacité à répondre en permanence aux appels du public et à assurer une protection continue du territoire placé sous sa responsabilité. La COB est formée à partir d'effectifs provenant des brigades de proximité implantées sur sa circonscription territoriale.

Les COB et les BTA reçoivent l'appui du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) et sollicitent l'engagement des unités de recherches chaque fois que nécessaire. Elles peuvent en outre bénéficier du concours d'autres unités d'appui de la compagnie et du groupement (unités de sécurité routière, pelotons de gendarmerie de montagne, brigades nautiques, etc.).