La gendarmerie maritime

Formation spécialisée de la gendarmerie nationale, placée pour emploi auprès du chef d'état-major de la Marine, la gendarmerie maritime est une force opérationnelle résolument tournée vers la mer. Elle est une composante essentielle pour garantir la souveraineté de la France dans le deuxième plus grand espace maritime au monde. La gendarmerie maritime est présente sur l'ensemble du littoral métropolitain et outre-mer mais également dans les emprises et points sensibles de la marine nationale et certains grands ports civils.

La diversité et la complémentarité des moyens permettent aux gendarmes d'intervenir jusqu'à 200 milles nautiques.

Seule force disposant d'un pouvoir de police générale en mer, la gendarmerie maritime mène

Des missions de défense nationale

- Elle participe à la sûreté et à la protection des installations de la Marine ;

- Elle concourt à la protection et au contrôle des personnes et des biens ;

- Elle assure le maintien et le rétablissement de l'ordre sur les sites ;

- Dans le cadre de la défense maritime du territoire elle recherche le renseignement et surveille les eaux nationales ;

- Elle assure la sûreté des approches maritimes et des plans d'eau intérieurs des principaux ports français tant civils que militaires (unités spécifiques à Dunkerque, Le Havre, Cherbourg-Octeville, Brest, Marseille Port de Bouc, Marseille Joliette et Toulon).

 

Des missions de police en mer

Ces missions de police administrative sous l'autorité du préfet maritime visent la protection de l'environnement, de la ressource halieutique, la sécurité de la navigation de plaisance et des pêches. La police des pêches inclut un volet « délinquance financière ».

 

 

Des missions de police judiciaire

Les contrôles en mer et à terre amènent la gendarmerie maritime à constater de nombreuses infractions à en interpeller les auteurs et à les déférer devant les magistrats.

Pour les investigations techniques et d'ampleur, elle dispose d'une section de recherches répartie en trois détachements (Cherbourg-Octeville Brest et Toulon).

Les compétences de ses personnels, la subsidiarité de ses unités et la complémentarité de ses moyens permettent à la gendarmerie maritime de lutter contre toute forme de criminalité (trafics entrant et sortant, piraterie, travail illégal, contrefaçons...).

Par son implantation sur l'ensemble du littoral et sa présence sur les eaux françaises la gendarmerie maritime constitue d'un des acteurs de la police transfrontalière en collaboration avec les pays limitrophes.

Les 1100 personnels de la gendarmerie maritime, dont 50% d'officiers de police judiciaire, possèdent une double compétence :

« Gendarme par vocation et marin par passion »

Formation spécialisée de la gendarmerie et cinquième force de la marine, la gendarmerie maritime exerce ses missions au cœur des enjeux maritimes de la France.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...