La sécurité publique générale

Dans le cadre de la mission de sécurité publique générale qu'elle mène de jour comme de nuit, la gendarmerie nationale garantit la protection des personnes et des biens, renseigne, alerte et porte secours.

La gendarmerie départementale en particulier s'attache à privilégier le contact avec la population et à garder la maîtrise des flux et des territoires.

D’un effectif de plus de 51 000 personnels, c’est une véritable force de police du territoire et de proximité (3 677 points d'accueil) qui remplit toutes les missions dévolues à la gendarmerie (administratives, judiciaires, militaires).

Pleinement en charge des missions de police sur l'ensemble du territoire, particulièrement dans les zones périurbaines et rurales dans lesquelles elle s'insère complètement, la gendarmerie s'articule autour du principe de subsidiarité et s'appuie sur un maillage territorial efficace : le commandant de Région exerce son commandement sur toutes les unités de gendarmerie implantées sur son territoire, réparties en différents échelons : un groupement par département, subdivisé en compagnies, elles-mêmes divisées en brigades territoriales, selon une logique de proximité, qui peuvent fonctionner de manière autonome ou être organisées en communautés de brigades (CoB).

Ce dispositif participe de la recherche permanente d'adaptation des moyens au territoire, pour une sécurité optimale au profit de toute la population, quel que soit le lieu d'habitation.

L’action des unités territoriales de la gendarmerie départementale est complétée par le renfort permanent ou occasionnel d’unités spécialisées : les Pelotons de surveillance et d'intervention (PSIG) rattachés aux compagnies, les Escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR), les unités de police judiciaire (brigades et sections de recherches) ainsi que les unités spécialisées (sections aériennes, unités de montagne, unités nautiques et fluviales).

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...
03/11/2016

Les brigades (BTA et Cob)

Les communautés de brigades (COB) et les brigades territoriales autonomes (BTA) sont intégrées au cœur des territoires et des...
14/10/2016

Les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig)

Les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig) constituent des unités dont la vocation prioritaire est la lutte contre...
13/10/2016

Les unités de recherches de la gendarmerie nationale

Créées en 1945, les 364 Brigades de recherches (B.R.) sont rattachées soit à une compagnie de gendarmerie départementale...
13/10/2016

Escadron départemental de sécurité routière (EDSR)

L'EDSR regroupe les unités de gendarmerie d'un même département qui ont pour mission essentielle de lutter contre l'insécurité...