La sécurité publique générale

Dans le cadre de la mission de sécurité publique générale qu'elle mène de jour comme de nuit, la gendarmerie nationale garantit la protection des personnes et des biens, renseigne, alerte et porte secours.

La gendarmerie départementale en particulier s'attache à privilégier le contact avec la population et à garder la maîtrise des flux et des territoires.

D’un effectif de plus de 51 000 personnels, c’est une véritable force de police du

territoire et de proximité (3 677 points d'accueil) qui remplit toutes les missions dévolues à la gendarmerie (administratives, judiciaires, militaires).

Pleinement en charge des missions de police sur l'ensemble du territoire, particulièrement dans les zones périurbaines et rurales dans lequel elle s'insère complètement, la gendarmerie s'articule autour du principe de subsidiarité : la communauté de brigades (ou

brigade autonome) se trouve à la base d'un dispositif de maîtrise du territoire, bénéficiant aux différents échelons hiérarchiques de soutiens, d'appuis et de renforts divers, en tant que de besoin pour remplir sa mission. Ce dispositif participe de la recherche permanente

d'adaptation des moyens au territoire, pour une sécurité optimale au profit de tous, quels que soient leurs lieux d'habitation.

L’action des unités territoriales de la gendarmerie départementale est complétée par le renfort permanent ou occasionnel d’unités spécialisées.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...