Deux formations existent : la préparation militaire gendarmerie (PMG) et la préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG)
Le but des préparations militaires (PMG et PMSG) est de pourvoir au recrutement de la réserve. En gendarmerie, les volontaires sont admis dans la réserve à l’issue d’une préparation militaire.
Un candidat breveté PMG est apte à être recruté comme militaire du rang de réserve pour tenir un poste d’exécutant sous la responsabilité d’un gendarme d’active. Il peut ensuite, en suivant une formation continue, accéder aux grades supérieurs.
La formation est centrée sur l’apprentissage des missions élémentaires des agents de la force publique et la maîtrise de l’arme de dotation.
Avantages accordés aux stagiaires brevetés :
Accès à un engagement à servir dans la réserve (ESR) avec possibilité d’emploi immédiat ;
Formation militaire (17H) :
| Formation professionnelle (78H) :
| Formation générale (19H) :
|
Les stagiaires sont soumis au régime du contrôle continu au cours de la formation PMG.
Les sessions de PMG sont organisées au plus près de chez vous les week-ends ou par périodes bloquées d’une semaine pendant les vacances scolaires. Le cycle complet de formation s’étend sur 15 jours.
Tout comme la PMG, la PMSG a pour but de pourvoir au recrutement de la réserve. La préparation militaire supérieure gendarmerie est accessible aux volontaires, titulaires du baccalauréat.
Elle est destinée à pourvoir à l’encadrement de la réserve. Le candidat PMSG est apte, au terme d’un cycle complémentaire d’instruction, à remplir un emploi de cadre dans la réserve (gradé, officier).
Avantages accordés aux stagiaires brevetés :
Formation militaire (36H) :
| Formation professionnelle (67H) :
| Préparation à l’emploi (51H) :
|
Les stagiaires sont soumis au régime du contrôle continu au cours de la formation PMSG.
Le stage de PMSG est organisé au niveau national sur une durée de 25 jours de formation dispensée en principe au mois d'août.