Violences – Enfants en danger

La gendarmerie dispense de nombreuses actions auprès des jeunes destinées à les sensibiliser au phénomène de violences, qu’elles soient exercées au sein de l’espace scolaire comme de l’espace familial.

La gendarmerie est pleinement engagée dans la lutte contre les violences conjugales qui nécessitent également une protection particulière de l’enfant.

Au sein de la famille, les violences peuvent être exercées à l’encontre des enfants. En 2017, 25 enfants sont décédés dans le cadre de violences intra-familiales.

Elles ont également un impact très fort sur les enfants qui en sont témoins. Il est d’autant plus sévère lorsque l’enfant est jeune. L’enfant n’est donc pas seulement témoin mais bien co-victime. Au fur et à mesure de son développement, l’enfant sera susceptible de développer divers troubles.

La gendarmerie dispose au sein de chacune de ses unités accueillant du public d’un correspondant territorial prévention de la délinquance (CTP) plus spécifiquement en charge de la problématique des violences intra‑familiales.

Certains personnels sont par ailleurs spécifiquement formés afin de recueillir la parole des enfants dans les meilleures conditions.

 

Le 119 - Allô enfance en danger

C’est un numéro gratuit y compris depuis un téléphone portable et joignable de toute la France métropolitaine et des départements d’outre-mer. Il existe pour aider les enfants en danger ou maltraités.

La confidentialité des appels est respectée et l’appel passé n’apparaît pas sur les factures détaillées.

Au téléphone, des professionnels de l’enfance sont à l’écoute pour conseiller et aider 24H/24 et 365j/an.

 

Qui peut appeler ?

  • Les enfants, les adolescents et les jeunes majeurs confrontés à une situation de danger ou de risque de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.
  • Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisinage, tout professionnel de la communauté éducative, des loisirs...

Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur le site internet : http://www.allo119.gouv.fr/