Présentation de la chaîne des référents Sécurité économique et protection des entreprises (SECOPE)

Selon les chiffres de l'INSEE, la France compte environ 4,5 millions d'entreprises dont 691.000 créées en 2018. Les petites et moyennes entreprises représentent à elles-seules 99.9 % de ce volume global. Mais… 50 % des entreprises créées disparaissent dans les cinq ans qui suivent leur création.

L'organisation actuelle du dispositif territorial de sécurité économique, fixée par la circulaire du Premier ministre en date du 16 juillet 2011, rappelle que le préfet de région est chargé du pilotage de cette politique en collaboration avec le Président de région.

À l'échelon central, la gendarmerie nationale dispose d'une section sécurité économique et protection des entreprises intégrée au sein de la sous-direction de l'anticipation opérationnelle qui assure les missions suivantes :

- Élaboration de la doctrine « sécurité économique » en gendarmerie et, le cas échéant, en collaboration avec d’autres services partenaires.

- Représentation de la gendarmerie dans les réunions ministérielles et interministérielles (Service à l'information stratégique et à la sécurité économique de Bercy).

- Conférence en sécurité économique sur le ressort de la couronne parisienne.

- Animation du réseau des référents SECOPE.

- Exploitation et analyse de la remontée des informations et renseignements à caractère économique.

À l'échelon territorial, plus de 80% des PME et TPE sont implantées en zone de compétence gendarmerie en matière de sécurité publique. S'appuyant sur ce maillage territorial, la gendarmerie dispose de référents sécurité économique et protection des entreprises (SECOPE) dans chaque région, dans chaque département (y compris en Outre-mer) et dans chacune des gendarmeries spécialisées. La gendarmerie nationale compte près de 200 référents en intelligence économique.

***

La force du réseau des référents SECOPE de la gendarmerie réside dans le fait qu'il s'appuie sur une communauté de gendarmes, officiers et sous-officiers, ayant bénéficié pour la plupart d'une formation adaptée.

Chaque année, plusieurs milliers d'entreprises sont sensibilisées par des actions effectuées par les unités de la gendarmerie nationale, lesquelles proposent également des diagnostics de vulnérabilité (DIESE). Les sensibilisations en matière de Cybersécurité sont de plus en plus fréquentes. Les entreprises peuvent télécharger le Jeu des 8 familles d’atteintes à la sécurité économique, réaliser par les personnels de la SECOPE en collaboration avec l’INHESJ.

Par l'action de ses brigades réparties sur l’ensemble du territoire, la gendarmerie nationale participe à la sécurité et à la protection économiques des personnes et des biens.

Pour plus d'information : intelligence-economique@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...