Rétromobile 2023 !

Du 01 au 05 février 2023, s’est tenue la nouvelle édition du salon Rétromobile à Paris, Porte de Versailles. Cette année, le musée a présenté 3 véhicules issus appartenant à la mémoire mécanique.

Ainsi, le public a eu l'occasion de découvrir la CITROËN CX 25 GTI affectée dans les Brigades Rapides d'Intervention (BRI). Ce véhicule très souple et silencieuse possède la perturbante direction "Diravi" et le confort d'une suspension hydraulique.

 

Notre célèbre Méhari apparaissant dans le dernier acte du "gendarme de Saint-Tropez" au cinéma était aussi présentée. Principalement employée dans les escadrons de Gendarmerie mobile, elle était souvent utilisée comme véhicule du vaguemestre ou détachée dans les unités du littoral, en renforts estivaux avec un équipement radio.

 

Pour finir, la BMW R50 était aussi de la partie. Cette moto a été employée en Gendarmerie de 1959 jusqu'à la fin des années 70. Elle est la plus diffusée dans l'institution avec 4 985 exemplaires. Elle sera très utilisée en unité motorisée, certaines R50 finiront leur carrière au centre de formation des motocyclistes ou à la garde républicaine.

 

Les véhicules présentés ont été restaurés à la fois grâce au mécénat de la Fondation du Patrimoine et de Motul, mais également grâce au mécénat de compétences via des conventions avec les lycées professionnels Gustave Eiffel et Flora Tristan (mettre les villes). Ces actions démontrent l'engagement du musée pour contribuer à la formation de la jeunesse.

 

Le Musée espère vous retrouver nombreux l'année prochaine pour découvrir de nouveaux véhicules !

Actualités


Salon littéraire et artistique de l'EOGN -Édition 2024

Samedi 16 mars 2024, de 10h à 18h au Musée de la Gendarmerie Nationale...

Conférences (ouvertes au public) : Séminiaire Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité (XIXe-XXIe siècles)

De Janvier 2024 à mai 2024 le professeur Arnaud-Dominique Houte et le professeur...