ATELIER ADULTES "Les sciences du crime"

L'atelier adultes "Les sciences du crime" fait son retour pour la fin d'année 2020 avec des rendez-vous les samedis après-midi.

Qui n’a jamais rêvé de jouer les experts scientifiques comme à la télé ? C’est possible au Musée de la gendarmerie nationale dès le début de l’année 2020.

Après « Les petits experts du musée » proposé aux 8-12 ans, le musée lance l’atelier « Les sciences du crime » pour les adolescents (à partir de 15 ans) et les adultes.

Tout en expliquant les origines de l’expertise scientifique en gendarmerie et l’émergence des missions de police judiciaire, le musée propose aux participants d’enfiler la fameuse combinaison blanche des experts et de manipuler du matériel professionnel pour analyser une scène de crime… Les différentes techniques seront abordées depuis l’entomologie légale jusqu’au relevé d’empreintes en passant par la balistique.

Ces ateliers seront proposés selon deux formules possibles :

  • les ateliers pour le public individuel, proposés à des dates et horaires établis par le musée, sur inscription préalable au tarif de 12€ par personne (tarif unique)
  • les ateliers pour les groupes constitués, sur demande, avec un maximum de 10 participants, au tarif de 150€ pour le groupe.

L’atelier peut également être proposé dans un cadre scolaire et pédagogique (contacter le service des publics au 01 64 14 38 48 ou laure.autheville@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

Retrouvez « Les sciences du crime », pour le public individuel, en après-midi les samedis :

- 7 novembre

- 12 décembre

Réservation préalable obligatoire au 01 64 14 54 64 ou musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Actualités


Le gendarme du XIXe siècle, homme-orchestre de la sécurité publique

Un voyage dans le temps, deux siècles en arrière, à la découverte...

Retour historique sur une pandémie

Deux regards historiques, sur les épidémies et sur le rôle des...

La planche de BD Quentin Durward

Le musée vous propose de découvrir une pièce insolite : la...