Vers une association de soutien pour le musée

Le musée travaille à la création d’une association de soutien, communément appelée « société » ou association des amis qui a pour objet de soutenir le travail du musée, d'enrichir ses collections, d'apporter son aide à ses activités et, plus généralement, de contribuer à son rayonnement.

A l’initiative du président de la Société nationale pour l’histoire et le patrimoine de la gendarmerie nationale, le musée a invité dans ses locaux le professeur AMAT, président de la société des amis du musée de l’Armée (SAMA), afin de recueillir auprès de lui des conseils et son retour d’expérience. Après une découverte des collections du musée de la gendarmerie, une réunion s’est tenue en présence du président du musée, le COL (r) Jean-Louis SALVADOR, le directeur, le CNE Richard FILMOTTE, le président de la SNHPG, le général d’armée (2s) Jean-Régis VECHAMBRE, son ancien président, le général (2s) George PHILIPPOT et sa secrétaire, Madame RIVET.

             

   

              

Chaque participant a pu exposer ses attentes, ses besoins et ses propositions pour arriver à la création d’une future société des amis du Musée de la gendarmerie nationale, le tout avisé des conseils du professeur AMAT. A terme cette dernière pourra par exemple collecter des fonds pour l’acquisition de certaines pièces de collection, participer à des événements du musée, organiser des activités en lien avec le musée pour ses membres ou encoremener des actions d’information auprès de ceux-ci pour ensuite faire rayonner la communication du musée, etc. 

          

                                  

Plus d’informations sur la SAMA : http://www.amismuseearmee.fr

Actualités


Salon littéraire et artistique de l'EOGN -Édition 2024

Samedi 16 mars 2024, de 10h à 18h au Musée de la Gendarmerie Nationale...

Conférences (ouvertes au public) : Séminiaire Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité (XIXe-XXIe siècles)

De Janvier 2024 à mai 2024 le professeur Arnaud-Dominique Houte et le professeur...