Les collections du musée d’agrandissent avec le Portrait de Joseph Souberbeille

Cette semaine, le musée de la Gendarmerie nationale a fait une place pour accueillir le portrait du chirurgien-major de la gendarmerie impériale, peint par Adèle de Romany.

L’acquisition de ce portrait est importante pour le musée, car outre la valeur historique mais aussi artistique, il est peint par une artiste qui fait partie de la vague des artistes femme du début du XIXe qui sont en train d'être "redécouverte" par les historiens de l'art.

Joseph Souberbielle est une figure dont l’histoire est liée à la Gendarmerie, tout d’abord par sa présence parmi les Vainqueur de la Bastille et son lien avec la 35e division de la Gendarmerie créée en 1792, puis par sa position de chirurgien-major de la Gendarmerie impériale.  Sur ce portrait, il porte un uniforme unique, dont aucune représentation n’existe dans les collections du musée.

Ce portrait grand format, du chirurgien major de la Gendarmerie, est une huile sur toile, peint par l’une des plus fameuses portraitistes de son temps, Adèle de Romany dont le tableau figura au Salon des Artistes du Louvre.

Le musée est ravi d’accueillir ce tableau qui est maintenant exposé dans les salles d’expositions permanentes, dans la partie dédiée à la Gendarmerie impériale.

 

Actualités


Salon littéraire et artistique de l'EOGN -Édition 2024

Samedi 16 mars 2024, de 10h à 18h au Musée de la Gendarmerie Nationale...

Conférences (ouvertes au public) : Séminiaire Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité (XIXe-XXIe siècles)

De Janvier 2024 à mai 2024 le professeur Arnaud-Dominique Houte et le professeur...