Le personnel médical, un aspect peu connu en gendarmerie

Le musée a récemment fait l'acquisition aux enchères d'un document datant de la Révolution française attribuant à un chirurgien le pouvoir d'exercer en gendarmerie. Un aspect peu connu, surtout au XVIIIe siècle.

Le document présenté ci-contre illustre pourtant cette activité durant la Révolution : il s'agit d'une commission d'officier de santé datée du 1er mars 1795 et accordée à un chirurgien, monsieur Bertholet, afin qu'il exerce dans la gendarmerie nationale.

Nommé par le Comité de salut public (lui-même organe de la Convention nationale, qui en nomme ses membres), il est néanmoins prévenu par le Conseil de santé, organisme militaire dont il fait partie, de sa nomination. Il n'est visiblement pas question pour lui de pratiquer sur les champs de bataille (les divisions de gendarmes combattants existent pourtant encore à cette période), puisqu'il est précisé que son périmètre géographique est celui des tribunaux et des maisons d'arrêts, autrement dit les prisons.

Son affectation est donc, de toute évidence, celle de la gendarmerie des tribunaux. Cette subdivision de l'Arme, composée de 796 hommes répartis en cinq compagnies, est l'héritière de la compagnie de Robe-courte, supprimée en même temps que la maréchaussée et qui, basée au Châtelet, était en charge de la sécurité de Paris et de la garde de ses prisons. La gendarmerie des tribunaux fut à son tour supprimée peu après, en mai 1795.

                   

                              

Au-delà du message transmis par cette pièce, il est intéressant de remarquer le ton typiquement révolutionnaire employé pour s'adresser au "citoyen Bertholet". C'est donc le tutoiement qui est de rigueur, avec une formule de politesse courte et tranchante, bien de cette époque : "Salut et fraternité".

                               

               

Actualités


Salon littéraire et artistique de l'EOGN -Édition 2024

Samedi 16 mars 2024, de 10h à 18h au Musée de la Gendarmerie Nationale...

Conférences (ouvertes au public) : Séminiaire Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité (XIXe-XXIe siècles)

De Janvier 2024 à mai 2024 le professeur Arnaud-Dominique Houte et le professeur...