Le nouveau comité scientifique du musée

Un comité scientifique a été institué, le 1er septembre 2017, auprès du Musée de la Gendarmerie nationale après le classement de cet établissement, ouvert en octobre 2015, dans la catégorie des « Musées de France ».

Ce comité est chargé de donner des avis et de faire des propositions sur les questions suivantes :
- les expansions éventuelles du musée, l’enrichissement de ses collections, les acquisitions de pièces particulières,
- les améliorations de la présentation des collections,
- les thèmes, les commissaires et l’architecture des expositions,
- les sujets, les comités d’organisation et les programmes des journées d’étude et des colloques,
- l’accueil des visiteurs, et notamment des publics scolaires et universitaires.

Nommé en septembre 2017, le comité scientifique n’a pas participé à l’élaboration du projet scientifique et culturel initial de l’établissement, puis à la rédaction des cartels des vitrines. Il n’intervient pas non plus dans la conception des cartels des expositions. Ce comité  scientifique rassemble des membres de l’enseignement supérieur et des institutions de recherche, ainsi que des conservateurs du patrimoine. Il a été composé dans un esprit d’ouverture et avec le souci de diversifier les rattachements institutionnels, les disciplines et les domaines de compétence. Plusieurs de ses membres ne sont pas des spécialistes de la sécurité ou de la gendarmerie : leurs regards extérieurs n’en sont pas moins précieux pour mieux comprendre le destin et le patrimoine d’un corps étroitement lié à l’histoire nationale et internationale de la France.
Président
Pr. Jean-Noël LUC - Université Paris-Sorbonne, histoire de la sécurité, de la gendarmerie et du système scolaire, ancien président de l’Association nationale des historiens contemporanéistes (AHCESR), membre du Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense (CSRHD) - jnoel.luc@gmail.com
Vice-Présidente
Pr. Nadine VIVIER – professeur émérite, Université du Maine, histoire du XIX e siècle et de la société rurale, ancienne présidente de l’AHCESR, membre de l’Académie d’Agriculture - nadine.vivier@univ-lemans.fr

Histoire de la guerre, du royaume de France et de la chevalerie à l’époque médiévale
Pr. Xavier HÉLARY - Université Jean-Moulin- Lyon III. Histoire de la maréchaussée aux XVIIe et XVIIIe siècles
Pascal BROUILLET - Docteur en histoire, ancien professeur de classes préparatoires et ancien maître de conférences à l’IEP de Paris, officier de réserve de la gendarmerie.
Histoire des armées, de la guerre et de la violence aux temps modernes
Pr. Hervé DRÉVILLON - Université Paris I-Panthéon- Sorbonne, ancien directeur de recherche à l’IRSEM, directeur de la recherche du Service historique de la Défense (SHD), membre du Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense (CSRHD).

Histoire de la violence, de la criminalité et de la culture de masse à l’époque contemporaine
Pr. Anne-Claude AMBROISE-RENDU - Université Versailles-Saint- Quentin-en- Yvelines.

Histoire de la colonisation et de la mondialisation
Pr. Pierre SINGARAVÉLOU - Université Paris I-Panthéon- Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France (IUF).

Histoire et mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’Occupation, histoire orale
Pr. Laurent DOUZOU - Institut d’études politiques de Lyon, membre de l’Institut universitaire de France (IUF).

Histoire politique du XX e siècle
Pr. Philippe BUTON - Université de Reims-Champagne- Ardennes, histoire du communisme, de l’extrême-gauche, de la Libération, étude de l’iconographie historique.
Pr. Bernard LACHAISE – professeur émérite, Université Bordeaux-Montaigne, histoire du personnel politique depuis 1870, de la vie politique depuis 1945 et du gaullisme.

Géographie historique, géographie militaire, géostratégie, géopolitique
Pr Philippe BOULANGER - Université Paris VIII, Institut français de géopolitique, ancien auditeur IHEDN.

Droit public, droits de l’homme et libertés publiques
Pr. Roseline LETTERON - Université Paris-Sorbonne, ancienne auditrice IHEDN et ancienne directrice de la formation à l’IHEDN (2003-2009), ancienne directrice du Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN, 2009-2011), éditrice du site de veille juridique Liberté, Libertés Chéries.

Science politique et sociologie de la sécurité, de la gendarmerie, de la police et de l’institution pénitentiaire
Pr. François DIEU - Université Toulouse I-Capitole, ancien auditeur IHESI (1994-1995), ancien auditeur IHEDN (1999-2000), ancien directeur adjoint du Centre d'Études et de Recherches sur la Police (CERP), ancien directeur de la recherche et de la documentation à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP), officier de réserve de la gendarmerie.

Conservateurs du patrimoine
Mme Marion VEYSSIERE - Conservateur en chef du patrimoine, responsable du département de la Justice et de l'Intérieur aux Archives nationales.
M. Bertrand FONCK – Docteur en histoire, conservateur du patrimoine, chef du département des fonds d'archives au Service historique de la Défense (SHD).

Actualités


Salon littéraire et artistique de l'EOGN -Édition 2024

Samedi 16 mars 2024, de 10h à 18h au Musée de la Gendarmerie Nationale...

Conférences (ouvertes au public) : Séminiaire Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité (XIXe-XXIe siècles)

De Janvier 2024 à mai 2024 le professeur Arnaud-Dominique Houte et le professeur...