[CONFÉRENCE] L'évolution de l'uniforme du gendarme

Le 7 avril et le 19 mai 2015, découvrez quelles ont été les grandes tendances vestimentaires de la gendarmerie à travers le temps, à l'occasion des rdv du mardi "La mode, quelle allure !"

A l'occasion des rendez-vous du mardi organisés par les Archives départementales de Seine-et-Marne, sur le thème "La mode, quelle allure !", la directrice du musée, le capitaine BOULARAND, tiendra une conférence sur l'évolution de l'uniforme du gendarme.

Le gendarme n'a pas toujours été vêtu de bleu comme on le connaît aujourd'hui. Puisant ses origines au Moyen-âge, avec la guerre de Cent ans, la gendarmerie a connu de nombreuses évolution au niveau des uniformes et de l'équipement de ses militaires. De l'armure au justaucorps, en passant par l'habit-veste, la vareuse ou encore le pantalon d'intervention, ce sont autant de mot utilisés pour décrire les différentes pièces vestimentaires qui ont été ou sont encore portées par les gendarmes depuis plus de 600 ans.

Découvrez quelles ont été les grandes tendances vestimentaires de la gendarmerie à travers le temps, pour finalement composer aujourd'hui un équipement à la pointe de la modernité et de la technicité, répondant aux exigences des missions actuelles qui sont confiées aux gendarmeries.

  

Rendez-vous :

Mard 7 avril - 18h30 - AD77

Mardi 19 mai - 20h30 - médiathèque de Meaux

Téléchargez le programme ci-dessous.

  

Plus d'informations >>> http://archives.seine-et-marne.fr/actualites/conference-sur-l-evolution-de-l-uniforme-du-gendarme

  

  

Document(s) lié(s):

Actualités


COLLOQUE "GENDARMERIE MOBILE, MAINTIEN DE L’ORDRE ET SOCIÉTÉ XIXe–XXIe siècles"

Les 17-18 novembre et 1er décembre 2021, le service historique...

MOVEMBER 2021

Dans le cadre de son action sociale, le Musée de la Gendarmerie nationale...

Le Tome 17 de la BD "Les gendarmes" est arrivé !!!!

Après une pause de 3 ans, la pire brigade de gendarmerie de tous les temps...