[EXPO FERMÉE] La Grande guerre des gendarmes

Exposition temporaire du 10 octobre 2015 au 10 avril 2016

Baptisée "La grande guerre des gendarmes", la première exposition temporaire du musée s'est inscrite pleinement dans les commémorations du centenaire de la grande guerre en évoquant la place des gendarmes au cours du  premier conflit mondial.

Labellisée "centenaire", l'exposition a levé le voile sur le véritable rôle des gendarmes pendant le conflit et sur la naissance de la gendarmerie moderne. Le commissariat scientifique était confié à Louis N. Panel, spécialiste du sujet et la scénographie à Scénos Associés.

                  

Un panorama unique et jamais vu

A travers la grande Histoire, l'exposition a mis en lumière les histoires de gendarmes pendant la guerre. Journaux de tranchées et photographies côtoyaient médailles, carnets de route, coiffures et uniformes. L'un des rares exemplaires existant de la bicyclette de la marque "Gérard" utilisée par les gendarmes de l'époque y était également mis en valeur.

Ludique et accessible à tous, le parcours proposait un jeu de l'oie géant sur tapis pour petits et grands, toujours disponible malgré la fermeture de l'exposition.

         

             

Tarif - 2 €     

             

Document(s) lié(s):

Actualités


Salon littéraire et artistique de l'EOGN -Édition 2024

Samedi 16 mars 2024, de 10h à 18h au Musée de la Gendarmerie Nationale...

Conférences (ouvertes au public) : Séminiaire Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité (XIXe-XXIe siècles)

De Janvier 2024 à mai 2024 le professeur Arnaud-Dominique Houte et le professeur...