Vous souhaitez bénéficier d’un titre certifié de la gendarmerie au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)? Découvrez l’ensemble des titres bénéficiant de cette reconnaissance ainsi que le processus d’obtention.
Les raisons d’effectuer une VAE sont nombreuses : obtenir une reconnaissance de ses compétences, dynamiser sa carrière, sécuriser son parcours professionnel, se reconvertir, changer d’emploi, raccourcir un parcours de formation, passer un concours ou encore répondre aux exigences d’une profession réglementée.
C’est un droit individuel créé le 17 janvier 2002 par la loi 2002-73 de modernisation sociale, renforcé par la loi 2009-1437 du 24 novembre 2009, la loi 2014-288 du 5 mars 2014 et la loi El Kohmri n° 2016-1088 du 8 août 2016.
La VAE permet de reconnaître l’expérience professionnelle salariée ou non, bénévole, associative ou syndicale, pour obtenir un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette inscription confère une reconnaissance civile nationale par domaine d’activité et par niveau.
Toute personne engagée dans la vie active, sans condition d’âge, de nationalité, de statut et de niveau de formation.
Il suffit de justifier d’une expérience salariée ou bénévole, continue ou non, d’au moins une année, en lien avec le titre visé. Le titre doit être inscrit au RNCP et en cours de validité.
Retrouvez l’ensemble des titres bénéficiant de cette reconnaissance ci-dessous.
La procédure se déroule en quatre étapes (voir schéma simplifié ci-dessous).
- Vous devez compléter la demande de recevabilité dématérialisée Cerfa 12818-2 à l’aide de la notice explicative. Avant d’effectuer votre demande, vous devez vérifier que vous remplissez bien les conditions, à savoir au moins un an d’expérience dans le métier visé, et que votre expérience professionnelle correspond aux compétences décrites dans la fiche du RNCP.
- Transmettez ensuite le dossier de recevabilité par courriel et l’original par courrier (en n’oubliant pas de le signer), à la section ingénierie et pilotage du bureau de la formation de la DGGN (sip.bf.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr / DGGN/DPMGN/SDC/BFORM - section Ingénierie et Pilotage - 4, rue Claude Bernard - CS60003 – 92136 Issy-les-Moulineaux cedex).
Le délai de la décision de recevabilité est de 2 mois.
- Dès que vous recevez la décision favorable à votre demande de recevabilité, ainsi que le dossier de présentation de l’expérience, vous avez un délai d’un an pour rédiger le dossier. L’objectif est de démontrer que vous avez tout ou partie des compétences requises pour obtenir la certification, en présentant au moins trois situations professionnelles mettant en valeur votre parcours.
Il vous est conseillé de vous faire accompagner dans la rédaction de votre dossier en prenant attache avec la section ingénierie et pilotage du bureau de la formation de la DGGN (sip.bf.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr) ou avec un conseiller de l’agence VAE.
La dernière étape consiste à présenter votre dossier de demande de validation des acquis de l’expérience au jury, qui vérifiera, par une série de questions ou des mises en situations, que vous possédez les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l'obtention du titre.
À l’issue de cet entretien, le jury prononce :
- soit la validation totale du dossier, impliquant l’attribution de la certification ;
- soit la validation partielle, rendant nécessaire une formation et /ou une expérience complémentaire ;
- soit l’absence de validation, signifiant que les acquis l’expérience ne permettent pas de prononcer la validation du titre.
Si le jury valide vos acquis de l’expérience, la section ingénierie et pilotage vous délivrera votre titre.
Pour nous contacter : sip.bf.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr
En savoir plus :