"Les gendarmeries du monde" s'exposent au musée de la gendarmerie à Melun

Pour sa 3e exposition, le musée de la gendarmerie vous propose de découvrir 46 forces de l'ordre à statut militaire au travers de leurs uniformes, équipements et spécificités. Ce week-end d'inauguration est placé sous le signe d'animations et de rencontres avec des militaires étrangers.

Carabiniers pour le Chili, l’Italie, la Moldavie ou encore Monaco, garde nationale pour le Portugal, la Russie ou la Tunisie, ou encore maréchaussée pour les Pays-Bas, toutes ces forces possèdent en commun des valeurs, une organisation et des missions marquées par la « militarité ». Elles sont mises à l'honneur au musée de la gendarmerie jusqu'au 15 juillet 2018.

L'exposition, qui a ouvert ses portes hier, est organisée autour de cinq thématiques qui vous permettent de découvrir les missions, équipements et uniformes de ces gendarmeries à travers le monde. Elle est également construite autour de dispositifs de médiation (cartels didactiques, vidéos, bornes tactiles) pour une découverte interactive et ludique. Les plus jeunes pourront apprendre en s'amusant puisqu'un parcours leur est dédié, ponctué par des jeux à manipuler.

À l'occasion de son inauguration, l'exposition sera gratuite le week-end des 7 & 8 octobre. Plusieurs animations seront proposées avec notamment la présence de gendarmes étrangers avec qui vous pourrez librement échanger autour de véhicules spécialement prêtés dont la fameuse Alfa Giulia des carabiniers italiens.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du musée de la gendarmerie.

Auteur : Sirpa Bpubli et Bmédias

Crédits photos : SirpaGend – MAJ F. Balsamo

Publiée le 6 octobre 2017