COVID-19 : ayez le réflexe numérique pour vos démarches !

Le coronavirus est toujours présent et impose une nécessaire vigilance. Le service public propose donc à la population différentes plate-formes permettant d’effectuer des démarches en ligne, depuis l’accès à des informations jusqu’au signalement ou à la pré-plainte en ligne.

Pré-plainte en ligne :

Déposer une plainte pour atteinte aux biens ou un fait discriminatoire dont l’auteur est inconnu. Un rendez-vous est ensuite fixé avec l’usager pour signer sa plainte.

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Malveillance sur internet :

Je suis victime de spam électronique, piratage d’un compte, hameçonnage, rançongiciels, faux sites de vente en ligne, fausse petite annonce, etc.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Signalement sur internet :

Pédophilie, pédopornographie, racisme, antisémitisme, xénophobie, incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse, terrorisme, escroqueries... Signalez un contenu suspect ou illicite avec PHAROS.

www.internet-signalement.gouv.fr

Violences sexuelles et sexistes :

Pour que les internautes, victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, signalent les faits aux forces de sécurité intérieure, et pour offrir un accompagnement personnalisé aux victimes vers les associations partenaires et les services d’enquête.

www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr

Fraude à la carte bancaire :

PERCEVAL : les internautes signalent en ligne un usage frauduleux de leur carte bancaire, après y avoir fait opposition et lorsqu’ils sont toujours en possession de leur carte. Un récépissé est délivré favorisant les démarches de remboursement auprès de sa banque.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526

Trouver une brigade ou un commissariat :

Localiser et contacter un service de gendarmerie ou de police assurant un accueil des victimes.

www.interieur.gouv.fr/contact/contacter-une-brigade-de-gendarmerie-ou-un-commissariat-de-police

Brigade numérique :

Pour toute situation non-urgente, échanger par messagerie instantanée avec un gendarme, qui répond 24h/24 et 7j/7, aux questions des usagers et peut accompagner vers les téléservices ou vers les unités territoriales.

https:/www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/A-votre-contact/Contacter-la-gendarmerie/Discuter-avec-la-brigade-numerique

CORONAVIRUS :

Accéder aux informations officielles et aux attestations :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ou par téléphone : 0800 130 000

Crédit photo : MI DICOM E. Delelis

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