GIGN 3.0 : le nouveau Gend’Info est disponible en ligne

Le GIGN fêtera ses 50 ans d’existence en 2024. C’est donc avec un peu d’avance que le magazine Gend’Info lui consacre un numéro spécial. De son identité et ses traditions à la nouvelle réorganisation en place depuis 2021, des tests de sélection à la formation de ses personnels, en passant par tout le spectre de missions que l’unité remplit sur le territoire national et aux quatre coins du Monde, ce nouveau numéro de Gend’Info vous ouvre les coulisses de cette unité d’élite de la gendarmerie.

Le GIGN s’est de nouveau profondément transformé en 2021, avec notamment le rattachement des antennes et des militaires de la protection des hautes personnalités au niveau central, ainsi que la création d’une division technique concentrant des moyens de haute technicité au service des forces.

Le GIGN 3.0, c’est donc aujourd’hui une force de 1 000 femmes et hommes, qui met son expertise dans le domaine de l’intervention spécialisée au sens large, au service du terrain, et plus largement au service de la France, sur le territoire métropolitain, en outre-mer, mais aussi à l’étranger.

Une évolution dans la forme, mais aussi dans le fond, avec une adaptation continuelle aux mutations de la menace terroriste, raison d’être de son existence, mais aussi au durcissement de la criminalité organisée, contre laquelle il lutte au côté des unités de recherches. Dans ce même souci constant de remise en question, l’unité se mobilise également sur des thématiques d’actualité, à l’instar des traques, du haut du spectre du rétablissement de l’ordre ou encore du cyberespace, et ce, afin d’être toujours en mesure de proposer, avec un temps d’avance, des capacités intégrées et intégrables de gestion de crise de haute intensité.

L’unité fêtera ses 50 ans d’existence en 2024. C’est donc avec un peu d’avance que Gend’Info lui consacre un numéro spécial de 64 pages, riche en photos et en infographies, qui vous fera découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de cette unité d’élite. Traditions, organisation, mutations, sélection et formation des personnels, missions des forces, technicités de pointe, pour certaines uniques, recherche et développement,… Le GIGN 3.0 vous ouvre ses portes !

Vous pouvez retrouver le magazine en ligne le site Internet de la Gendarmerie.

Bonne lecture !

Actualités


Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...

Les gendarmes du GIGN participent au championnat national de cross country

Treize gendarmes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) ont...

Tests de sélection pour la Force Observation Recherche (FOR)

Des tests de sélection spécifiques se sont déroulés...