Sécurité Protection

Sécurisation des ambassadeurs : la sécurité-protection du GIGN engagée.

Le GIGN s’engage sur des missions de sécurité et de protection, sur le territoire national ou à l'étranger, au profit de personnalités sensibles et/ou menacées et/ou de sites revêtant une sensibilité avérée.

Héritière de l'escadron parachutiste d'intervention et riche d'une expérience de près de 25 ans, cette capacité couvre l'ensemble du spectre de la sécurité/protection.

Les militaires sont susceptibles d'être mis en alerte et engagés dans des délais réduits en France ou à l'étranger, dans des opérations isolées (sécurité de personnel diplomatique dans un pays en crise ou en guerre) ou combinées (théâtre d'opération extérieure notamment).

Ils peuvent être déployés au profit du ministère des Affaires étrangères ou d'organismes internationaux (ONU, Union européenne...) sur proposition de l’État français. Ils mettent en œuvre des savoir-faire spécifiques et sont en mesure d'armer différents dispositifs adaptés à la mission confiée.

Par ailleurs, le GIGN est en mesure de mener des audits, fort de son expertise dans le domaine de la sûreté/sécurité d'emprises civiles ou militaires, en France comme à l'étranger. L’unité est à même de mener ses études dans un cadre interministériel ou à l'occasion d'une mission de protection d'autorité civile ou militaire.

Actualités


Passation de commandement au GIGN

Le colonel Laurent Phélip a pris le commandement du Groupe d'Intervention...

Les gendarmes du GIGN participent au championnat national de cross country

Treize gendarmes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) ont...

Communiqué de presse du GIGN

Suite à la parution d’articles évoquant une lettre anonyme qui...