Formation

Un cursus de formation unique pour une meilleure interopérabilité

Tous les gendarmes intégrant le GIGN dans un poste opérationnel font, à l'issue du stage de formation, un passage au sein de la force "intervention". Par la suite, certains resteront dans cette force, d'autres basculeront dans l'une ou l'autre des forces, selon les besoins et les aptitudes.

Deux points importants ressortent donc de ce dispositif:

  • une sélection unique pour tous les candidats à des postes opérationnels;
  • une formation initiale axée en priorité sur le métier de l'intervention.

Des formations variées

La sélection et la formation initiale, assurées par une cellule spécifique, forment l'une des composantes centrales de la force "formation".

La section "formations nationales et internationales" dispense, quant à elle, à des gendarmes départementaux et/ou mobiles une instruction variée, depuis l'intervention jusqu'à la protection de personnalités, en passant par la conduite, la négociation, la formation de tireurs d'élite. C'est dans ce cadre que PI2G et négociateurs régionaux sont notamment formés. Ces formations sont également dispensées tout au long de l'année, sur le territoire national comme à l'étranger, au profit de stagiaires de nationalités diverses.

La section "entraînements spécialisés" est chargée de l'organisation comme du suivi des formations et des entraînements dans les domaines très techniques que sont la plongée et le parachutisme.

La cellule "formation continue des cadres" assure une partie de l'instruction théorique et pratique des gradés.

Enfin, toutes ces actions de formation sont suivies de près par la cellule "sécurité à l'instruction et aux entraînements" chargée de trouver l'équilibre entre la nécessaire sécurité et le réalisme indispensable des exercices.

Actualités


Passation de commandement au GIGN

Le colonel Laurent Phélip a pris le commandement du Groupe d'Intervention...

Les gendarmes du GIGN participent au championnat national de cross country

Treize gendarmes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) ont...

Communiqué de presse du GIGN

Suite à la parution d’articles évoquant une lettre anonyme qui...