Moyens

Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est doté d’armes et équipements les plus modernes. Ces derniers sont mis en oeuvre par l’ensemble des membres opérationnels mais également et plus particulièrement par la force “appui opérationnel” chez qui on retrouve différentes cellules toutes très spécialisées.

Section “Moyens Spéciaux” :
La section des moyens spéciaux est un “outil extraordinaire” au service du GIGN. Car, de par ses innovations et ses mises en oeuvre de matériels très spéciaux, elle constitue “les yeux et les oreilles” de l’unité. Elle dispose de matériels, allant du mini-robot équipé d’une caméra au mini-drone en passant par des lunettes où s’affichent des informations et des micros de toutes sortes. Elle a en charge 3 missions :
- Acquisition technique du renseignement (détection, observation, écoute, suivi, etc.) ;
- Veille technique ;
- Recherche et développement, innovation.

Cellule “Tirs Spéciaux” :
Avec plus de 60 armes de tir à longue distance identiques, à savoir des fusils Accuracy International AW en 308, 308 sub. et 338, et un pool conséquent de tireurs d’élite, le GIGN dispose d’une très grande capacité de tir à longue distance. Régulièrement, les équipes TE s’entraînent sous toutes les conditions et latitudes, des Alpes à Djibouti.

Cellule “Effraction chaude” :
La cellule effraction est composé d’anciens opérationnels pour la plupart ayant suivi une formation approfondie Nedex. Ils partent en intervention, selon le choix tactique, avec une masse ou un pied de biche. Experts en explosifs, ils sont prêt à tout moment à faire “parler la poudre” en plaçant des charges explosives afin de permettre l’assaut du groupe d’intervention.

Cellule “Cynophile” :
Le GIGN est l’une des rares unités au monde à posséder de réels chiens d’assaut capables d’accomplir des missions opérationnelles, que ce soit sous les explosions, les gazs, à partir d’hélicoptère et d’avion, etc.
Les chiens d’assaut, des bergers belges Malinois, sont rigoureusement sélectionnés à la suite de nombreuses épreuves, créant ainsi une complicité hors norme avec son maître, ce qui fait d’eux de véritables atouts en intervention.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...

16/05/2009

Structure

Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) est l’unité emblématique de la gendarmerie en matière d’intervention...
17/05/2009

Missions

Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est l’unité emblématique de la gendarmerie en matière d’intervention...
17/05/2009

Spécialités

On rencontre au GIGN un certain nombre de spécialités : plongeur, négociateur, contre-tireur, protection, chuteur, maître-chien,...
17/05/2009

Entraînement

Les femmes et les hommes du GlGN doivent être en excellente forme tant mentale que physique. Ils suivent donc un entraînement intensif à...
24/05/2009

Héraldique de l'insigne

"Le GIGN, s'engager pour la Vie..."
25/05/2009

International

En plus des situations où les intérêts de la France étant menacés, le GIGN peut-être projeté et engagé...