Remise de la seconde Croix de la Valeur militaire au GIGN

Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense, a présidé, le mercredi 31 juillet, la cérémonie de remise de la seconde croix de la Valeur militaire au GIGN, en présence du Monsieur Manuel VALLS, ministre de l'Intérieur.

En milieu d'après-midi, Le général d'armée Denis FAVIER, directeur général de la Gendarmerie Nationale et le général Thierry OROSCO commandant le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale ont reçu Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense, accompagné de Monsieur Manuel VALLS, ministre de l'Intérieur. Après une présentation du général Thierry OROSCO sur les capacités rares et décisives du GIGN en matière de contre-terrorisme, les ministres, en présence de Monsieur Erard CORBIN de MANGOUX, préfet des Yvelines, ont assisté à une démonstration de libération d'otages.

C'est ensuite que Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense, a présidé la cérémonie de remise de la seconde croix de la Valeur militaire au GIGN. A l'occasion de cette cérémonie qui s'est déroulée sur la place d'armes de la caserne Pasquier à Versailles (78), le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale a été cité à l'ordre de la Gendarmerie.

Le Drapeau du GIGN a été décoré de la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze par le ministre de la Défense. Le libellé de la citation accompagnant cette remise de décoration rappelle les circonstances à la faveur desquelles l'unité s'est illustrée lors de son engagement en Afghanistan.

Les deux ministres ont souligné l'engagement du GIGN dans la lutte contre le terrorisme en France comme sur les théâtres d'opérations extérieures. Monsieur Jean-Yves LE DRIAN a précisé l'importance de l'interopérabilité du GIGN avec les forces militaires Françaises dont les unités du COS (Commandement des Opérations Spéciales), ainsi que le courage et l'excellence de l'Unité.

-

Citation pour le GIGN:

CITE A L'ORDRE DE LA GENDARMERIE

Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale – Versailles-Satory (Yvelines)

« Unité engagée en Afghanistan depuis 2009 dans le cadre de l'opération « Pamir », a fait preuve de remarquables qualités militaires dans l'accomplissement de ses missions sensibles et périlleuses.

Après avoir participé à de nombreuses opérations de bouclage et de fouille, s'est particulièrement distinguée, fin 2011 et en 2012, à la suite de l'annonce du désengagement progressif des armées françaises et de la transmission des missions opérationnelles aux forces de sécurité afghanes. A notamment contribué de manière décisive à la sécurité des militaires des forces française et étrangères déployées.

Grâce à son expertise en matière de lutte anti-terroriste et de sécurité des forces, a directement permis de limiter les vulnérabilités du centre d'entraînement de la police nationale afghane du Wardak face à l'emploi de véhicules piégés par explosif par les rebelles. En outre, a complété le dispositif de protection du centre d'entraînement international, cible quotidienne de tirs de roquettes, sous la menace permanente d'une action insurectionnelle de forte ampleur.

Au cours de ses engagements en zone hostile, s'est également illustrée en recueillant et en exploitant un renseignement faisant état d'un projet d'attaque de l'insurrection, à l'aide d'engins explosifs improvisés de nouvelle conception, contre les militaires français déployés en Kapisa. A ainsi permis de déjouer l'action envisagée et d'éviter de nombreuses pertes parmi les éléments français de la coalition.

Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

Cette citation comporte l'attribution de la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...