Des lycéens bretons de terminale Bac Pro sécurité en immersion au centre régional d’instruction de Bretagne

  • Par BCOM RGBRET
  • Publié le 22 mai 2023
Cours d'intervention professionnelle au profit des lycéens - au premier plan vers la gauche, deux jeunes hommes de dos vêtus d'un pull noir floqué "sécurité" en blanc. Au second plan, derrière une voiture Renault grise, deux militaires effectuent une démonstration d'un contrôle avec arme factice. Ils sont entourés d'une dizaine de jeunes qui suivent la démonstration. En arrière-plan, un bâtiment en longueur recouvert d'ardoises.
© BCOM RGBRET

La Région de gendarmerie de Bretagne (RGBRET) s’engage pleinement dans la formation des lycéens des classes de terminale - baccalauréat professionnel « Sécurité publique - filière des métiers de la sécurité », en accueillant plus de quarante jeunes au sein du Centre régional d’instruction (CRI) de Pontivy.

C'est une nouveauté pour la Région de gendarmerie de Bretagne (RGBRET). Auparavant, les groupements de gendarmerie départementale étaient chargés d'organiser les stages à destination des lycéens bretons de terminale Bac Pro sécurité. Les gendarmes se déplaçaient dans les lycées pour sensibiliser ces jeunes aux enjeux et aux métiers de la sécurité.

Aujourd’hui, ils sont quarante-quatre, vingt-neuf garçons et quinze filles, issus de quatre lycées professionnels bretons, à avoir suivi un stage de quinze jours au sein du Centre régional d’instruction (CRI) de Bretagne, à Pontivy. Le directeur du stage était l’adjudant-chef Pascal, à la tête d’un encadrement assuré par des instructeurs du CRI et des réservistes.

Âgés de dix-sept à dix-huit ans, scolarisés dans les lycées Rosa Parks, de Rostrenen, Saint Joseph-La salle, de Lorient, Charles Tillon, de Rennes et Jean-Baptiste le Taillandier, de Saint-Aubin-du-Cormier, les élèves ont profité de cette formation pour découvrir concrètement la gendarmerie et appréhender de manière pratique les métiers de la sécurité.

Une vingtaine de jeunes vêtus de treillis et baskets en formation ordre serré devant des bâtiments. A gauche de la photo, l'avant d'une moto gendarmerie
© BCOM RGBRET

Une adaptation de la formation dispensée aux GAV en école d'instruction

La formation proposée à ces lycéens est adaptée à partir de celle qui est dispensée aux Gendarmes adjoints volontaires (GAV) en école d’instruction. Cette dernière, qui dure trois mois, a ainsi été condensée autour de ses principaux modules, afin de couvrir deux semaines de stage. Dès leur arrivée sur site, les jeunes ont perçu leur paquetage (vêtements et équipements de sécurité) et ont été répartis en deux pelotons. Ils ont évolué de cours en cours, se déplaçant en ordre serré.

Le contenu de la formation était axé sur la présentation des différentes unités et subdivisions d’arme de la gendarmerie, les aspects théoriques du métier et les pratiques professionnelles du gendarme, mais aussi la police judiciaire, la déontologie et les valeurs militaires. Les techniques élémentaires d’intervention professionnelle ont également été abordées dans le cadre de mises en situation dynamiques.

Les lycéens ont pu se former à un contrôle de véhicule ainsi qu’à la maîtrise d’un adversaire avec et sans arme. Ils ont également réalisé un tir au SIG Pro avec munitions d’exercice.

Bien que cette formation ne soit pas sanctionnée par un examen final, une évaluation a été jointe dans le dossier scolaire des élèves.

Le stage a été clôturé de manière solennelle par une cérémonie présidée par le chef d’escadron Vincent Barand, chef du bureau des compétences de la RGBRET.

Dans un gymnase aux tons verts, une vingtaine de jeunes en treillis baskets, réunis autour d'un instructeur qui explique le cours à venir de maîtrise sans armes de l'adversaire.
© BCOM RGBRET

Des retours très positifs des instructeurs et des lycéens

Les instructeurs ont été ravis de voir des jeunes particulièrement motivés et impliqués pendant le stage. Ils ont fait montre d’une belle volonté de réussir, de curiosité et de dynamisme.

Quant aux lycéens, beaucoup ont fait part de leur satisfaction d’aborder en pratique un métier de la sécurité avant de se lancer dans la vie active, confirmant leur orientation et, pour la majorité, leur souhait de rejoindre les rangs de la gendarmerie nationale.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser