JOP 2024 : la gendarme de réserve Sophie s’apprête à participer au Marathon pour tous
- Par le capitaine Tristan Maysounave
- Publié le 10 août 2024
À Marseille, la gendarme de réserve Sophie participe à la sécurisation de l’hôtel accueillant les délégations olympiques. Elle se prépare également au Marathon pour tous, auquel elle participera ce soir. Une épreuve qu’elle aborde avec enthousiasme et discipline.
Ce samedi 10 août 2024 au soir, s’élanceront 20 024 coureurs lors du Marathon pour tous des Jeux Olympiques de Paris. Cette épreuve grand public, qui réunira 10 012 femmes et 10 012 hommes provenant de 110 pays différents, est organisée pour la première fois de l’histoire des Jeux. Les sportifs sélectionnés travaillent pour des partenaires de l’événement ou ont remporté les défis organisés par le Club Paris 2024, l’application Marathon pour tous ou la Team Orange Running. À leurs côtés s’élanceront des personnalités connues de tous, à l’image de la joueuse de tennis Amélie Mauresmo. À 26 ans, la gendarme de réserve Sophie fera partie des participants.
Manipulatrice radio, réserviste et coureuse
Dans la vie, Sophie est manipulatrice aide opératoire en radiologie interventionnelle à l’hôpital privé Clairval de Marseille. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle sert en gendarmerie en tant que réserviste. Elle arme fréquemment le Groupe de sécurisation des transports (GST) de Marseille et renforce le Centre d’information et de recrutement (CIR). À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, elle est employée en sécurisation du Golden Tulip. Situé derrière le parc Borély, cet hôtel accueille les délégations olympiques engagées dans les épreuves de voile se déroulant en rade de Marseille. L’engagement de Sophie a pris fin lundi 5 août, afin de profiter de quelques jours de récupération avant de s’élancer lors du Marathon pour tous se déroulant le samedi 10 août.
« J’hésitais à présenter le concours de sous-officier de gendarmerie, mais j’ai été prise en cursus médecine, explique la gendarme de réserve Sophie. J’ai donc décidé de poursuivre mes études et d’effectuer une Préparation militaire gendarmerie (PMG) à l’issue, afin de pouvoir servir en gendarmerie en tant que réserviste. J’adore ce que je fais dans la vie, mais je souhaitais également avoir un pied en gendarmerie en raison des valeurs véhiculées par l’institution. »
En plus de ces deux activités, Sophie se consacre à la course à pied.
Un premier marathon pour une coureuse avertie
« J’ai intégré une section sport-études au lycée, puis j’ai fait du sport à haut niveau plusieurs années, explique Sophie. J’ai dû arrêter il y a trois ans afin de me consacrer à mon métier. J’étais spécialiste du 400 mètres. J’ai ainsi pu participer aux championnats de France ainsi qu’à plusieurs meetings internationaux. J’ai décidé de me lancer dans ce projet de marathon en participant au semi-marathon Var Provence Verte et à la mythique course Marseille-Cassis l’année dernière. Le Marathon pour tous constituera mon premier marathon. »
Sophie retrouve de nombreuses similitudes entre les exigences de la gendarmerie et celle du sport de haut niveau.
« Sans rigueur, en sport, on ne va nulle part, ajoute-t-elle. J’applique la même discipline dans le sport que lorsque je sers en gendarmerie. Afin de préparer au mieux ce marathon, je m’entraîne tous les jours, pour un total de 80 kilomètres de course à pied par semaine environ. Je fais aussi du vélo. J’essaie également de m’astreindre à un régime alimentaire strict. »
Un objectif pour un rêve d’enfant
« Participer aux Jeux Olympiques de Paris constitue un rêve d’enfant, s’enthousiasme la coureuse. Le mot fierté n’est pas assez fort. »
Repérée à l’occasion de l’une de ses dernières courses, Sophie sera entièrement équipée par un sponsor. Elle garde la tête sur les épaules malgré tout. « Je ne me mets pas trop de pression, mais je vise un objectif. Réaliser le marathon en moins de 4 h 00. Et dans ma tête, je pense à 3 h 30. »
Après cette course, et qu’importe le résultat, la gendarme de réserve ne compte pas s’arrêter là et projette déjà de participer au Half Marathon des Sables.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article