Sports : podiums en série chez les pros et chez les amateurs

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 21 décembre 2022, mis à jour le 04 janvier 2023
Maxime Pauty sur la 2e marche du podium au Japon.
© FFE

L’actualité sportive de la gendarmerie est une nouvelle fois riche, tant chez les amateurs que chez les sportifs de haut niveau. Retour sur les dernières performances en judo, escrime, natation et ski, où nos athlètes ont trusté les podiums.

La pratique sportive est coutume en gendarmerie et certains l’élèvent à un (très) haut niveau. Ainsi, l’élève-gendarme (E.G.) Alexandre P., de la 8e compagnie de l’école de Montluçon, disputait, le 26 novembre dernier, l’Open international de Berlin 2022 de judo. Participant dans la catégorie senior des moins de 66 kg, aux côtés de judokas de 20 nationalités différentes, l’E.G. Alexandre s’est brillamment illustré en accédant à la première marche du podium !

© E.G. Montluçon

De l’argent pour les escrimeurs !

Chez les sportifs de haut niveau de la défense-gendarmerie aussi, les résultats ont été au rendez-vous dans plusieurs disciplines.

Privée de compétition pendant sept mois en raison d’une blessure à l'épaule, la sabreuse Manon Brunet-Apithy a fait un retour remarqué, à l’occasion du Grand Prix Nuoma de sabre, organisé à Orléans du 8 au 10 décembre. La maréchale des logis (MDL) termine en effet 2e de cette compétition internationale, au cours de laquelle elle a éliminé la numéro 2 mondiale, Misaki Emura, et la numéro 3, Despina Georgiadou, avant de s'incliner à la mort subite en finale, face à l'Italienne Martina Criscio.

Photo d'illustration.

© FFE

Le fleurettiste et champion olympique par équipe Maxime Pauty a, de son côté, renoué avec le succès lors de la coupe du Monde d'escrime, disputée à Tokyo, au Japon, du 9 au 11 décembre. Après avoir défait l’ancien champion du Monde, Alessio Foconi, le maréchal des logis-chef (MDC) a confirmé ce coup d’éclat en se hissant jusqu’en finale. Malheureusement un autre Italien, le vice-champion d’Europe et n°1 mondial Tommaso Marini a mis fin à son parcours. Mais avec cette 2e place en individuel, Maxime Pauty revient dans le top mondial !

Retour en force sur les pistes de ski

Lucas Chanavat a fait un sprint remarqué à Davos. (Photo d'illustration)

© Agence zoom

Autre performance, cette fois sur les pistes de ski, et autre podium, celui du fondeur et MDC Lucas Chanavat, qui lui aussi revient en force, finissant 3e du sprint lors des épreuves de coupe du Monde, disputées à Davos (Suisse), du 17 au 18 décembre, tout juste une semaine après sa 6e place décrochée à Beitostølen, en Norvège.

Pas de podium en descente, mais une belle 8e place pour le MDL Nils Allègre, le 15 décembre dernier, lors de manche de coupe du Monde de descente hommes de Val Gardena (Italie), après celle décrochée en Super-G au Canada fin novembre. Le skieur briançonnais signe ainsi le meilleur résultat de sa carrière en descente en coupe du Monde et se classe à la 18e position du classement mondial en descente et 23e au classement général.

Enfin, du côté des bassins, la nageuse Charlotte Bonnet, engagée sur les championnats du Monde de natation en petit bassin, qui ont eu lieu du 13 au 19 décembre à Melbourne, en Australie, signe, à défaut de médaille, un nouveau record de France sur le 200 m 4 nages (le précédent étant détenu par Fantine Lesaffre), avec un chrono de 2'06''70.

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77