Basket : les équipes de France militaires féminine et masculine sur la deuxième marche du podium du SHAPE 2022

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 21 décembre 2022, mis à jour le 22 décembre 2022
© Gendarmerie nationale - Philippe Poder

Les équipes de France militaires féminine et masculine de basket-ball se sont une nouvelle fois illustrées lors du tournoi international du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe), qui s'est déroulé à Mons, en Belgique, du 28 novembre au 4 décembre 2022. L’équipe masculine, tenante du titre, et l’équipe féminine reviennent avec une médaille d’argent.

La base de l’OTAN de Mons, en Belgique, a accueilli, du 28 novembre au 4 décembre 2022, le tournoi international de basket-ball du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe). Cette année, sur les 32 militaires représentant la France, seize étaient issus des rangs de la gendarmerie.

Et cette année encore, les équipes de France militaires de basket-ball masculine et féminine ont réalisé un superbe parcours, puisqu’elles se sont toutes deux une nouvelle fois qualifiées pour la finale.

La sélection masculine, pour la 5e fois en finale de cette compétition et tenante du titre, n’a toutefois pas pu réitérer sa performance de l’année dernière face à la Lituanie et termine donc sur la deuxième marche du podium.

Même résultat pour les féminines, qui signaient leur quatrième année de qualification en finale. Après avoir mené tout au long de la partie, comptant jusqu’à 15 points d’avance, elles se sont inclinées dans les derniers instants du match, finissant tout de même le tournoi auréolées d’argent !

À noter que cet été, à Wartendorf, en Allemagne, les deux sélections sont également devenues vice-championnes du Monde de basket 3x3.

Ces excellents résultats prouvent que la France est bien désormais une nation majeure du basket militaire mondial.

À noter : Équipe féminine : Sabine. R (EGM 16/1 Satory) coach adjointe, Manon. B (EGM 23/5 Pontcharra), Élodie. B (B.P. Plabennec), Laure. M (P.Mo. Abzac), Flora. C (B.P. Coutras), Calypso. J (EGM 14/3 Brest), Camille. S (EGM 13/1 Satory) et Océane. M (BTA Moins). Équipe masculine : Philippe. P (E.G. Fontainebleau) entraîneur EFM masculine et CTM, Léa. L (EGM 11/6 Marseille) arbitre, Antonin. C (MMHB CMM GR), Constant. L (EGM 12/7 Saint-Michel), Maxence. V (BTA Pont-à-Marcq), Nolan. L (B.P. Pont-Audemer), Stéphane. R (EGM 27/1 Drancy), Jules. W (E.G. Fontainebleau).

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77