L’esprit d’Halloween arrive au musée de la gendarmerie nationale

  • Par Lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 20 octobre 2022, mis à jour le 03 février 2023
© Musée de la gendarmerie

Les vacances de la Toussaint vont commencer et, pour l’occasion, le musée de la gendarmerie se met aux couleurs d'Halloween. Du 24 octobre au 2 novembre 2022, l’établissement, basé à Melun, en région parisienne, va ainsi accueillir, en plus de ses collections permanentes, de nouveaux ateliers à destination des grands et des petits. Durant ces modules, accessibles uniquement sur réservation et à partir de 4 inscriptions, les enfants pourront venir laisser libre cours à leur imagination et découvrir certains métiers de la gendarmerie.

Les « Petits experts » au cœur de l’enquête

Plongez dans les dessous d’une enquête criminelle avec l’atelier « Petits experts ». Ouvert à tous les enfants de 8 ans et plus, l’atelier propose aux participants de découvrir le métier de TIC (Technicien en Identification Criminelle), à travers une enquête qu’ils devront eux-mêmes résoudre. De l’étude de la scène de crime aux relevés d’indices en passant par l’étude des empreintes digitales, vous découvrirez toutes les missions de ces gendarmes spécialisés. Succès garanti !

À noter : Atelier « Petits Experts » (8 ans et +), le 24 octobre, de 10 h 30 à 12 h 30, et le 2 novembre, de 14 h 30 à 16 h 30

Transformer un gendarme en citrouille

Pour les plus créatifs, le musée propose un atelier au cours duquel les enfants vont pouvoir transformer un pantin gendarme en une créature… effrayante. Pour cela, les participants assembleront les différentes pièces selon leur envie. Un atelier ouvert à tous dès 6 ans.

À noter : Atelier « Pantin de gendarmerie » spécial Halloween (6 ans et +), les 26 et 31 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30.

Dessiner un gendarme avec de jolis mots

Pour les enfants de 8 ans et plus, le musée de la gendarmerie propose un atelier « Calligramme de gendarme ». Un jeu entre le dessin et les mots et une découverte des vers et de la prose à laquelle les enfants (et les plus grands) pourront s’initier après un premier contact avec les œuvres phares du musée.

À noter :  Atelier « Calligramme de gendarme » (8 ans et +), le 28 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30.

Outre ces ateliers qui raviront les enfants, le musée de la gendarmerie propose également le mercredi 26 octobre, à 15 heures, une visite guidée exceptionnelle des collections permanentes, à tous les Franciliens porteurs du Pass Navigo.

Pour les autres passionnés qui voudraient découvrir les richesses de ce lieu retraçant l’histoire de la gendarmerie, rendez-vous tous les premiers dimanches du mois pour une visite gratuite des lieux. 

Inscriptions et renseignements au 01 64 52 53 62, aux jours et heures d'ouverture du musée (ou au 01 64 14 38 48), sur musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou sur les réseaux sociaux 

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77