Réactivité de la gendarmerie face à la Free Party de Champigny
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Du 1er au 4 juin 2018, sur le lieu-dit Le Chapitre, commune de Champigny (89), s'est tenue une Free party, rassemblant au plus fort de la manifestation plus de 800 personnes. La gendarmerie a rapidement projeté un dispositif afin de prévenir tout trouble à l'ordre public.
Un important dispositif de contrôle de zone a été mis en place, de jour comme de nuit, mobilisant quarante militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Sens, renforcés de deux équipes cynophiles (Dijon et d'Auxerre) et du PMO de Sens. Missions principales : éviter les troubles à l'ordre public ainsi que la survenance d'accidents de la circulation routière liés à l'afflux important de véhicules et de piétons depuis les gares ferroviaires de Pont-sur-Yonne et de Champigny.
Les reconnaissances effectuées aux abords et au plus près de la Free party, une heure après la dépose dans le champ du Soundsystem, ont permis l'identification de l'organisateur et du propriétaire du terrain privé ainsi que les trois accès au site pour en filtrer les entrées et les sorties. Pendant plus de soixante-douze heures, les militaires engagés ont relevé trente-cinq infractions (usages et détention de stupéfiants, conduites sous l'emprise de produits stupéfiants ou sous l'emprise d'un état alcoolique).
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
PredNatinf, une innovation au service des enquêteurs
En permettant d’obtenir une liste d’infractions à partir d'un...
Article

Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article

