Nouvelle-Aquitaine : les gendarmes interpellent les auteurs d’une cinquantaine de vols, commis notamment dans les cabanes ostréicoles

  • Par lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 16 décembre 2022
Photo d'illustration : les gendarmes réservistes de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Malo sécurisant les parcs ostréicoles.
© MI DICOM - F. Balsamo

Dans les départements de la Gironde et des Landes, trois hommes ont été arrêtés. Soupçonnés d’avoir cambriolé des ostréiculteurs, des commerces et plusieurs habitants, ils ont été jugés ce mercredi 14 décembre.

Après une enquête minutieuse, menée par les gendarmes de la compagnie d’Arcachon, trois individus ont été arrêtés ce lundi 12 décembre. Ils sont accusés d’avoir commis, en Gironde, mais également dans le département des Landes, 52 vols, dont 32 dans des cabanes ostréicoles.

3 à 5 ans de prison ferme

Lors de leur garde à vue, les trois accusés, originaires de l’arrondissement, ont rapidement reconnu les faits. Jugés en comparution immédiate mercredi 14 décembre, ils ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bordeaux à cinq et trois ans de prison ferme pour deux d’entre eux, et à une peine de 4 mois de prison avec sursis et port du bracelet électronique pour le troisième.

Une dizaine de milliers d’euros de préjudice

Les malfaiteurs agissaient depuis le mois de novembre sur l’ensemble de la zone du bassin d’Arcachon (en Gironde et dans les Landes), ciblant principalement des cabanes d’ostréiculteurs, mais aussi des commerçants et le domicile de certains habitants. Parmi les biens dérobés, les enquêteurs ont identifié des véhicules (voitures et motos), de l’argent liquide, des téléphones, des fusils, du matériel numérique, de l’outillage, du matériel de pêche et des bouteilles d’alcool. Le préjudice total s’élèverait à une dizaine de milliers d’euros.

Parcs ostréicoles : une surveillance renforcée

Chaque année, à l’approche des fêtes, les vols dans les parcs ostréicoles augmentent. Pour lutter contre ce phénomène, les gendarmes du bassin d’Arcachon, mais aussi et plus largement de l’ensemble du littoral, multiplient les opérations de contrôle, de surveillance et de prévention.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser