LOPMI : quels changements pour la gendarmerie ?

  • Par Pablo Agnan
  • Publié le 08 septembre 2022
© DICOM/D.MENDIBOURE

 Le projet de Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sera débattu au Parlement à partir d’octobre. Il prévoit, entre autres, une augmentation des effectifs de la gendarmerie, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des militaires.

Examiné mercredi 7 septembre en Conseil des ministres, le projet de Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) vise à répondre aux enjeux sécuritaires et territoriaux de demain, grâce à un plan quinquennal comptant douze mesures-clés.

Pour les mettre en œuvre, la LOPMI prévoit une hausse du budget de la sécurité intérieure de 15 milliards d’euros sur cinq ans, soit une augmentation de 25 % par rapport au budget actuel.

Les effectifs des gendarmes et des policiers se verront ainsi augmentés, avec la création de 8 500 postes en cinq ans, dont « 3 000 dès 2023 », a fait savoir la Première ministre Élisabeth Borne.

 

Ces renforts vont notamment permettre la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron en début d’année. En outre, en prévision des grands événements sportifs à venir, sept Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) seront créés*. Cela représente un total de 840 militaires, sans compter les personnels administratifs.

Outre le renforcement de la présence territoriale, en particulier dans les zones rurales et périurbaines, le projet de LOPMI prévoit d’intensifier la transformation numérique du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, afin de renforcer ses capacités sur les terrains numérique et cyber.

 

La future LOPMI permettra enfin de consolider l’élan de modernisation des ressources humaines des forces de sécurité intérieure, engagé par le Beauvau de la sécurité, ayant conduit à la signature d’un protocole historique en mars dernier. Ce sont ainsi près de 700 millions d’euros, sur 5 ans, qui seront consacrés à la mise en œuvre de ces mesures au sein de la gendarmerie nationale.

 

Pour retrouver l’ensemble des changements prévus par la LOPMI et les examiner dans le détail, vous pouvez consulter le dossier de presse du ministère de l’Intérieur.

À noter :

*1 EGM à Melun (77)
1 EGM à Hyères (83)
1 EGM à Joué-lès-Tours (37)
1 EGM à Villeneuve-d’Ascq (59)
1 EGM à Dijon (21)
1 EGM à Thionville (57)
1 EGM à Lodève (34)

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser