Le président de la République adresse ses vœux aux armées

  • Par le chef d'escadron Sophie Bernard
  • Publié le 21 janvier 2023

Le président de la République adresse ses vœux aux armées.

© D.R.

Ce vendredi 20 janvier 2023, le chef de l’État a présenté ses vœux aux forces armées lors d’un discours prononcé depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Il en a profité pour évoquer l’augmentation du budget des armées dans le cadre de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030.

Lors d’une cérémonie militaire sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux armées, avant de dévoiler les grands axes de la future Loi de programmation militaire (LPM).

 

Alors que « les menaces sont multiples et s'agrègent » et que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, « nous devons avoir une guerre d'avance », a affirmé le président de la République. Il a ainsi annoncé un budget de 400 milliards d’euros dédiés à la Défense pour les sept années à venir, contre 295 milliards dans la dernière LPM. Des efforts financiers « à proportion des dangers, c'est-à-dire considérables ». Le chef de l’État entend ainsi non plus « réparer » mais « transformer » les armées, pour faire « face aux métamorphoses » dans les conflits actuels et à venir, qui alternent entre « sophistication » et « brutalité sauvage ».

 

Ces moyens seront ainsi notamment utilisés pour renforcer la dissuasion nucléaire, approfondir les partenariats, accroître le renseignement militaire, numériser le champ de bataille et augmenter les capacités spatiales. Emmanuel Macron entend également « doubler à terme la réserve opérationnelle », en s’appuyant notamment sur le Service national universel. Il espère ainsi que la France deviendra « unpays plus souverain, entreprenant, agile et apte à prendre l'initiative. »

 

Enfin, le chef de l’État a rendu hommage à ceux qui se sont engagés pour servir la France. « C'est ma plus grande fierté. Je vous suis infiniment reconnaissant. N'y cédez jamais rien, jamais. Je suis fier de vous, et reconnaissant pour ce que vous faites. »

elle », en s’appuyant notamment sur le Service national universel. Il espère ainsi que la France deviendra « unpays plus souverain, entreprenant, agile et apte à prendre l'initiative. »

 

Enfin, le chef de l’État a rendu hommage à ceux qui se sont engagés pour servir la France. « C'est ma plus grande fierté. Je vous suis infiniment reconnaissant. N'y cédez jamais rien, jamais. Je suis fier de vous, et reconnaissant pour ce que vous faites. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77