Le major général Bruno Jockers, nommé Inspecteur général des armées-Gendarmerie

  • Par Administrator User
  • Publié le 06 janvier 2023

Portrait du nouveau inspecteur général des armées - gendarmerie, le général d'armée Bruno Jockers.

© gendarmerie nationale

Sur proposition de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, le président de la République a nommé le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie nationale, au poste d’Inspecteur général des armées-gendarmerie (IGAG). Une nouvelle fonction qui l’élève au rang et appellation de général d’armée.

Le général de corps d’armée, Bruno Jockers, major général depuis 2019 vient d’être nommé, le 1er janvier 2023 aux fonctions d’Inspecteur général des armées-gendarmerie (IGAG) et prend le grade de général d'armée. Il succède au général d’armée François Gieré, qui après plus de trois ans en poste, a quitté ses fonctions pour la deuxième section des officiers généraux.

Diplômé de l’école de Saint-Cyr et de l’école des officiers de la gendarmerie nationale, le général d'armée Bruno Jockers présente un riche parcours opérationnel en gendarmerie mobile et départementale.

Durant 36 ans, il a ainsi assumé des responsabilités de commandement opérationnel et tenu des fonctions de conception et de direction en administration centrale, notamment dans le domaine des ressources humaines.

Son parcours a également été marqué par plusieurs postes en interarmées : instructeur à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr au début des années 1990, puis aide de camp du ministre de la Défense et, enfin, de 2011 à 2012, commandant de la force de gendarmerie déployée en Afghanistan, dans un contexte de guerre marqué par de nombreux engagements au feu des unités sous ses ordres.

En 2019, après le commandement de la région de gendarmerie Grand-Est et de la gendarmerie pour la zone de Défense Grand-Est, il devient major général de la gendarmerie, succédant ainsi au général d’armée Christian Rodriguez.

Dans le communiqué de presse annonçant sa nomination, le ministère des Armées revient sur son parcours : « Le général de corps d’armée Bruno Jockers dispose des plus grandes qualités professionnelles et humaines pour assumer les très hautes responsabilités d’inspecteur général des armées – gendarmerie - et faire face ainsi aux nombreux défis et enjeux liés à cette fonction. »

Breveté de l’École de Guerre, le général d’armée Bruno Jockers est commandeur de la légion d'honneur et commandeur dans l’ordre national du mérite. Il est, en outre, titulaire de la croix de la valeur militaire.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77