La gendarmerie nationale à la rencontre des élus ruraux

  • Par Région Nouvelle Aquitaine
  • Publié le 10 octobre 2022

Samedi 1er octobre, la gendarmerie nationale était présente au congrès national de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), qui s'est tenu à Eymet, en Dordogne, du 30 septembre au 2 octobre.

Le congrès de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), qui s’est tenu à Eymet, en Dordogne, du 30 septembre au 2 octobre, a été marqué par la visite de Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé, ainsi que de la secrétaire d’État chargée de la Ruralité, Dominique Faure. Les trois jours ont été rythmés par plusieurs ateliers de travail autour des sujets de préoccupation des maires ruraux. Créée en 1971, l'AMRF fédère près de 10 000 maires de commune de moins de 3 500 habitants.

Une offre de sécurité adaptée à l'évolution des territoires

La gendarmerie nationale était présente lors de ce congrès, samedi 1er octobre. Le général de division Vincent Barbey, commandant en second de la Région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine, a ainsi participé à l'atelier "sécurité - justice" avec la procureure de la République de Bergerac. L'occasion de rappeler l'action de la gendarmerie au contact de la population et à l'écoute des élus, sa volonté d'apporter une offre de sécurité sur mesure à nos concitoyens et son souci permanent de s'adapter à l'évolution des territoires. Le sujet des 200 nouvelles brigades a retenu toute l'attention des élus, qui ont par ailleurs salué avec enthousiasme l'action de la gendarmerie dans le cadre de la lutte contre les incendies estivaux.

L'adjudante Sonia, commandante de la Maison de protection des familles (MPF) du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Dordogne, a participé à l'atelier "femme et ruralité". Elle a pu y rappeler le rôle primordial joué par son unité dans le cadre de la prévention des violences intrafamiliales, en étroite liaison avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs.

Les unités du GGD de Dordogne, ont, quant à elles, assuré, avec un grand professionnalisme, le parfait déroulement de cet événement de portée nationale.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser